Le Fokker 50 impliqué dans l'accident de Mogadiscio. ©
Starsky Aviation
Ce 10 février 2026, le Fokker 50 6O-YAS de Starsky Aviation, avec 55 personnes à bord, a terminé sa trajectoire sur la plage située en immédiat bout de piste de l'aéroport international de Mogadiscio en Somalie. L'accident n'a pas fait de victime.
L’accident s’est déroulé juste en bout de piste de l’aéroport de Mogadiscio. Selon certaines sources, l’appareil qui venait de décoller aurait fait demi tour à la suite d’une panne moteur mais aurait alors fait une sortie de piste. L’impact sur la plage en très léger contrebas de la plateforme aéroportuaire a été clairement rude car les ailes du biturbine sont brisées. Néanmoins, les autorités aéronautiques civiles somaliennes ont confirmé que l’ensemble de l’équipage et des passagers, environ 55 personnes, étaient sains et saufs et ont évacué l’appareil par leurs propres moyens.

Le Fokker 50 impliqué a été livré en février 1990 à Air Lingus en Irlande puis a été exploité par la compagnie belge VLM (2003-2012) avant d’être vendu à Skyward Airlines au Kenya puis à Maandeeq Air en Somalie. La compagnie exploitante, Starsky Aviation ex-Starsom Air a intégré ce Fokker à sa flotte en 2023.