Accueil » Communiqué de presse » Le CNES préside la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »

Le CNES préside la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »

CNES : 8 octobre 2025

Le CNES assure, pour la septième fois, la présidence tournante de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », du 1er octobre 2025 au 30 avril 2026. Cette prise de relais coïncide avec le 25e anniversaire de cette initiative franco-européenne lancée par le CNES et l’ESA en 1999.

La Charte réunit aujourd’hui 17 agences spatiales et 9 fournisseurs de données, qui mettent gratuitement à disposition des images satellites pour soutenir les secours lors de catastrophes naturelles ou technologiques. En partenariat avec Airbus DS, le CNES mobilise les satellites SPOT 6, Pléiades et Pléiades Neo, à l’origine d’environ 30 % des cartes post-catastrophes.

Près de 1000 activations ont déjà été enregistrées dans le monde, dont 85 en 2024, principalement pour des inondations et tempêtes. Le passage de relais entre l’agence indienne ISRO et le CNES a eu lieu le 8 octobre 2025 à Strasbourg, lors de la réunion semestrielle du Comité directeur.

À cette occasion, l’ESA a remis les prix du Challenge AI4EO, consacré à la détection automatisée des dégâts post-séisme : parmi les lauréats, les équipes belges ULB/Datalayer et françaises Thales Services Numériques.

Communique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.