FNAM : Paris, le 1er octobre 2025
La FNAM et l’IATA alertent sur une perte d’attractivité du transport aérien français. Sur les huit premiers mois de 2025, le trafic n’a progressé que de +3,3 %, reléguant la France au 6ᵉ rang européen.
En cause, la hausse de la taxe sur les billets d’avion (TSBA), triplée en mars, qui renchérit les prix et pousse certaines compagnies, comme Ryanair, à réduire leurs capacités. Les deux organisations jugent cette fiscalité contre-productive : la baisse du tourisme et des recettes fiscales pourrait annuler les 850 millions d’euros attendus.
Si la décarbonation progresse grâce aux flottes modernes et aux carburants durables, le secteur reste fragilisé par un manque de moyens industriels. Autre point noir : la navigation aérienne française, plombée par les retards (37 % du total européen) et des grèves à répétition, dont une nouvelle prévue les 7, 8 et 9 octobre.
« La France se trouve à un point critique », prévient l’IATA, appelant à des choix politiques clairs pour préserver la compétitivité et l’avenir du secteur.