Williams, décoré de la Navy Cross en 2023. Il attend désormais sa Médaille d'Honneur du Congrès 74 ans après son mémorable combat aérien © Office of the Secretary of the Navy
Le 18 novembre 1952, lors de la guerre de Corée, le Lt Elmer Royce Williams, pilote de chasse de l'US Navy au sein du VF-781 embarqué à bord de l'USS Oriskany, rencontrait, à la tête de sa patrouille de F9F-5 Panther, une escadrille de MiG-15 qui s'approchaient de son groupe aéronaval sur la Mer du Japon. Dans le combat qui s'ensuivit ses coéquipiers durent rompre le combat laissant leur leader aux prises avec 7 chasseurs ennemis réputés bien plus performants que leur Grumman.
L’engagement dura 35 minutes, ce qui en fait l’un des plus longs de toute l’histoire de la Navy. Et bien qu’on l’incita, à la radio, de rompre le combat également, Williams était aux prises avec des adversaires qui n’avaient plus l’intention de le laisser s’échapper ; rompre, c’était s’exposer aux tirs de chasseurs plus manoeuvrants et aussi plus rapides que le sien.
Des 7 MiG qu’il affronta, il en endommagea deux et en descendit quatre !