Le GlobalEye de Saab est basé sur l’avion d’affaires Global 6000/6500 de Bombardier (Canada). Un avion de ce type aux couleurs des Emirats Arabes Unis est présent au salon du Bourget 2025. © Frederic Lert/Aerobuzz.fr
Les quatre E-3F Awacs de l’armée de l’Air et de l’Espace seront donc remplacés par les avions de surveillance, de détection et de commandement proposés par Saab. Une décision qui était très attendue pour faire face au vieillissement des Boeing basés à Avord.
Le 18 juin 2025 au salon du Bourget, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le ministre de la défense du Royaume de Suède, Pål Jonson, ont signé une feuille de route visant à renforcer la coopération des deux pays, en matière d’armement. L’annonce majeure porte sur une déclaration d’intention portant sur deux avions GlobalEye, les équipements de soutien et l’entrainement des équipages. Deux autres avions sont également prévus en option. La rédaction d’un contrat va...