L’irruption de la Turquie sur le marché des avions d’entrainement à réaction illustre en creux le spectaculaire désintérêt de fournisseurs historiques comme la France ou la Grande-Bretagne pour ce créneau… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Madrid va commander 45 avions d’entrainement Hurjet à Turkish Aerospace, en remplacement de ses F-5M. Une première vente à l’export historique pour la Turquie qui jusque-là était la seule à avoir opté pour le Hurjet.
L’armée de l’Air espagnole utilise depuis 55 ans des F-5M biplaces pour la formation avancée de ses pilotes. Quelques-uns de ses futurs chasseurs sont également formés en Italie sur Leonardo M346 et aux Etats-Unis sur Northrop T-38. A noter que l’Espagne est également utilisatrice du Pilatus PC-21 mais uniquement pour la formation initiale de ses pilotes. En renonçant a utiliser les avions suisses pour la formation avancée, elle fait donc un choix différent de celui de...
4 commentaires
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Cet achat s’inscrit dans un rapprochement hispano-turc dans le domaine militaire, Navantia ayant vendu le design et le transfert de technologie du porte-helicopter Anadoglu (sistership du Juan Carlos) au chantier naval turc SEDEF.
Il y a déjà pléthore de jets d’entraînement sur le marché, dont deux européens (M346 et L39NG), donc un nouveau venu britannique ou français ne serait peut être pas pertinent.
En revanche, un réacteur Safran, offrant une alternative ITAR-free à ces appareils qui sont tous motorisés US, serait peut-être bien accueuilli.
La nature ayant horreur du vide, les alfajets n’ayant pas été remplacés, voilà ce qui arrive.
Et nous, qu’est-ce qu’on fait ? Et la PAF bientôt sur ULM ?
La PAF bientôt supprimée.
Étant « à l’os » l’AAE a peut-etre mieux à faire que du spectacle aérien.
Idem pour l’équipe de voltige.