Qui veut la peau des catapultes électromagnétiques? Le décret présidentiel de Donald Trump exprime-t-il réellement l’exaspération de son signataire ou traduit-il plutôt une querelle entre les anciens et les modernes au sein de l’US Navy ? © US Navy
Au cours d’un discours prononcé sur le porte-avions George Washington, le président américain a demandé à l’US Navy d’abandonner les catapultes électromagnétiques pour revenir aux équipements à vapeur. On souhaite bonne chance à la marine américaine.
En août 2025, l’USS Gerald Ford (CVN78) a fait escale dans le port de Marseille. Le navire le plus puissant de l’US Navy, qui est aussi le premier représentant d’une nouvelle classe de porte-avions, a déclenché un intérêt particulier en France. Notamment parce qu’il est porteur de plusieurs innovations techniques qui devraient migrer également sur le « PANG » français, porte-avions de nouvelle génération appelé à remplacer le Charles de Gaulle.
Au premier rang de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Dès que le mot Trump est affiché le débat est sujet à polémique, l’anti-trumpisme étant largement présent dans les médias.
Pour ma part je constate qu’après les années Biden riches en « bonnes blagues » les décisions de Donald Trump me paraissent bien souvent pleines de bon sens.
Je suppose donc que la décision de retour à la vapeur a du être prise après consultation de spécialistes qui ont du peser le pour et le contre, prudents dans ce monde nouveau où les porte-avions paraissent des proies faciles pour les nouveaux missiles hypersoniques.