Quatre pays ont déjà opté pour le E-7, avec cette idée que l’US Air Force allait elle aussi mettre en oeuvre l’avion et consolidé le club d’utilisateurs. Rien n’est moins sûr à présent. © Boeing
Les avions radar américain Boeing E-3 Sentry ont dépassé le demi-siècle d’existence et une moitié de la flotte a déjà été retirée du service. Avec le E-7 Wedgetail, conçu sur une base de Boeing 737-300ER, l’US Air Force pensait déjà tenir son AWACS de nouvelle génération. C’était sans compter avec la nouvelle administration Trump.
Après avoir déjà retiré du service quinze avions ces dernières années, l’US Air Force ne dispose plus à ce jour que de seize Boeing E-3 Sentry opérationnels. Des avions peu nombreux donc, qui n’ont jamais été remotorisés et dont le niveau de performance ne serait plus à la hauteur des enjeux actuels et des menaces nouvelles. La question de leur remplacement semblait réglée depuis la sélection en 2022 du E-7 Wedgetail de Boeing et une expression...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Encore une preuve qu’ils sont tombés sur la tête, ces pauvres Ricains. Il est clair que « l’oeil de la hache » est parfaitement inadapté aux longues missions de surveillance, au pôle Nord par exemple. Et nous on va avoir des Bücker. Hé oui, SAAB voulait dire à sa création « Svenska Aeronat Anderson Bücker » !