Accueil » Défense » La démonstration en vol du chasseur indien Tejas tourne au drame au salon de Dubaï

La démonstration en vol du chasseur indien Tejas tourne au drame au salon de Dubaï

L'accident de Dubaï fait les gros titres de la presse indienne. © News9

Alors que le salon aéronautique de Dubaï 2025 vivait sa dernière journée, le show a été endeuillé lorsqu'un chasseur Tejas indien s'est écrasé au cours de sa démonstration en vol. Le pilote, qui ne s'est pas éjecté, a péri dans l'accident.

Plusieurs vidéo ont rapidement montré que l’appareil, après un virage sous accélération négative, a effectué les 3/4 d’un tonneau en descente jusqu’à toucher le sol à plat mais l’explosion qui s’en est suivie ne laissait guère d’espoir sur le sort du pilote, ce que l’Indian Air Force a rapidement confirmé.

C’est le premier accident mortel au Salon de Dubaï depuis sa création en 1989. C’est également un accident qui intervient quelques semaines après le drame du Cdt « Slab » Krakovian, pilote de démonstration du F-16 polonais, disparu dans des circonstances proches lors des répétitions de meeting aérien de Radom.

Le HAL Tejas est un chasseur polyvalent de la classe des 10 tonnes et pouvant atteindre Mach 1.8, propulsé par un réacteur F404, dont le premier vol remonte à 2001. Il est en service depuis 2015 au sein de l’Aviation Indienne. C’est le deuxième avion de ce type victime d’un accident après celui du 12 mars 2024 où le pilote s’était éjecté après un incident réacteur.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.