Les 36 Rafale A/B commandés par la force aérienne indienne ont tous été livrés entre 2019 et 2022. L’Inde est toujours dans l’expectative concernant la commande de plusieurs dizaines d’appareils supplémentaires. © Frédéric Lert/aerobuzz.
Dans le cadre de son opération « Sindoor », l’Inde a lancé la nuit dernière (6 mai 2025) plusieurs raids aériens contre une vingtaine de cibles pakistanaises. Plusieurs avions de chasse auraient été abattus, sans que l’on sache pour l’heure de quels types d’avions il s’agirait.
En représailles à l’attentat commis le 22 avril 2025 au Cachemire indien, New Delhi a officiellement annoncé avoir lancé des missiles air-sol contre plusieurs sites pakistanais abritant « des infrastructures terroristes ». Tout ce qui suit est en l’état actuel des choses sur l’opération « Sindoor » est à écrire au conditionnel : des Rafale, peut-être accompagnés de Mirage 2000 et escortés par des Sukhoi 30MKI auraient tiré des missiles de croisière SCALP-EG contre le Pakistan depuis l’espace aérien indien.