Ceux qui avaient fini par se convaincre que l’aviation du futur serait verte ou ne serait pas, en sont pour leurs frais. Les USA ouvrent une piste d’envol aux supersoniques civils. Républicains et Démocrates se sont rejoints sur un projet de loi destiné à autoriser le survol du territoire des USA à des vitesses supersoniques. Le Congrès donne un an à la Federal...
Accueil » Dépose minute »
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je sursaute lorsque je lis que l’effet Mach Cutoff réfléchirait les ondes de choc vers le haut. Et que Boom l’aurait mis en lumière en janvier 2025.
En fait la notion de Mach de coupure est connue depuis les années 60 et était utilisée à chaque vol en Concorde. Le Mach de coupure est le Mach en dessous duquel l’onde de choc n’atteint pas le sol. Sa valeur dépend de l’altitude et de la pente de l’appareil. En palier, à 30 mille pieds, il est de Mach 1.15, qu’on soit un Concorde, un Mirage III ou un démonstrateur Boom.
En janvier Boom a volé à Mach 1.12 et a pu annoncer que le bang produit par son démonstrateur n’avait pas été perçu au sol. C’est la loi !
C’est exactement ce que nous pratiquions en Concorde. Au départ vers New York, nous lancions l’accélération à cinquante kilomètres du port d’Antifer, à la verticale duquel nous passions Mach 1.15 en accélération. Qq minutes avant nous avions laissé Le Havre légèrement à bâbord à Mach 1.10 et les Havrais ne percevaient pas notre bang.
Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’il s’agit là d’une loi aérodynamique (facilement démontrable) et que les lois de l’aérodynamique sont têtues …
Merci Monsieur Grange, très intéressant et qui mériterait plus de commentaires, récits, vécus, sur le vol supersonique … et les lois aérodynamiques !
Il ne faut pas perdre de vue que les générations actuelles n’ont aucune idée de ce qu’est le bang ! du mur du son, les vols supersoniques étant interdits sur terre depuis belle lurette. (2009 sous conditions)
… les générations actuelles expérimentent parfois avec leurs oreilles , grâce aux quelques Rafales en alerte sur le territoire métropolitain et les médias leur expliquent ce que c’est
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/paris-secoue-par-un-double-bang
Mais sont elles moins instruites ??
Tout le monde ne s’entendait pas pour prendre le Concorde tout de même , l’art était réservé à une petite minorité
Très bon. 🫡🚀
Entre les survols supersoniques sur l’Atlantique vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, sur le Pacifique vers l’Asie, et les routes polaires, le supersonique parait avoir un bon marché.
Airbus y viendra …