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Il est revenu le temps des supersoniques

© Vincent / Aerobuzz.fr

Ceux qui avaient fini par se convaincre que l’aviation du futur serait verte ou ne serait pas, en sont pour leurs frais. Les USA ouvrent une piste d’envol aux supersoniques civils. Républicains et Démocrates se sont rejoints sur un projet de loi destiné à autoriser le survol du territoire des USA à des vitesses supersoniques. Le Congrès donne un an à la Federal...

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5 commentaires

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  • Je sursaute lorsque je lis que l’effet Mach Cutoff réfléchirait les ondes de choc vers le haut. Et que Boom l’aurait mis en lumière en janvier 2025.
    En fait la notion de Mach de coupure est connue depuis les années 60 et était utilisée à chaque vol en Concorde. Le Mach de coupure est le Mach en dessous duquel l’onde de choc n’atteint pas le sol. Sa valeur dépend de l’altitude et de la pente de l’appareil. En palier, à 30 mille pieds, il est de Mach 1.15, qu’on soit un Concorde, un Mirage III ou un démonstrateur Boom.
    En janvier Boom a volé à Mach 1.12 et a pu annoncer que le bang produit par son démonstrateur n’avait pas été perçu au sol. C’est la loi !
    C’est exactement ce que nous pratiquions en Concorde. Au départ vers New York, nous lancions l’accélération à cinquante kilomètres du port d’Antifer, à la verticale duquel nous passions Mach 1.15 en accélération. Qq minutes avant nous avions laissé Le Havre légèrement à bâbord à Mach 1.10 et les Havrais ne percevaient pas notre bang.
    Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’il s’agit là d’une loi aérodynamique (facilement démontrable) et que les lois de l’aérodynamique sont têtues …

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    • Merci Monsieur Grange, très intéressant et qui mériterait plus de commentaires, récits, vécus, sur le vol supersonique … et les lois aérodynamiques !

      Il ne faut pas perdre de vue que les générations actuelles n’ont aucune idée de ce qu’est le bang ! du mur du son, les vols supersoniques étant interdits sur terre depuis belle lurette. (2009 sous conditions)

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  • Très bon. 🫡🚀

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  • Entre les survols supersoniques sur l’Atlantique vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, sur le Pacifique vers l’Asie, et les routes polaires, le supersonique parait avoir un bon marché.
    Airbus y viendra …

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