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La valse en deux temps

© Vincent / Aerobuzz.fr

Comment ont-ils pu passer à côté ? Peut-être parce qu’en 1977, les ingénieurs étaient plus concentrés sur leur navigation interstellaire que sur la play list de Voyager. Viser un point à plusieurs décennies de là, c’est plus compliqué que joué aux fléchettes. Trancher entre deux tubes planétaires, c’est plus facile aussi que de résoudre certaines équations à inconnues multiples. Surtout avec les ordinateurs des années 70. Il se peut aussi que les scientifiques embarqués dans cette aventure fantastique, avaient une autre perception de l’exploration spatiale que Stanley Kubrick. Moins évanescente. Il n’en demeure pas moins que le Beau Danube bleu n’a pas fait partie de la sélection de 27 titres de la sonde Voyager. Depuis, la valse de Johann Strauss fils, est devenue le passager obligé pour les réalisateurs de documentaires sur l’espace. Les scientifiques de la NASA ne pouvaient pas tout prévoir… Heureusement, ce qui pouvait s’apparenter à un oubli vient d’être réparé.

A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Johann Strauss fils, célébré dans sa ville natale, la mélodie a été envoyée à la sonde Voyager 1. L’initiative en revient à l’office du tourisme de Vienne. La réalisation a été signée par l’ESA, l’agence spatiale européenne.

Le 31 mai 2025, à 21 h, « Le Beau Danube bleu » a été interprété par l’Orchestre symphonique de Vienne en direct du Musée des Arts appliqués, et retransmis sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, l’interprétation a ensuite été numérisée et diffusée

via la grande antenne parabolique de 35 mètres de la station de Cebreros en Espagne. Il a fallu un peu moins de 24 heures, aux 13.743 notes musicales traduites en ondes électromagnétiques pour atteindre la sonde spatiale qui poursuit son voyage intersidéral vers l’étoile Alpha du centaure entrepris en 1977.

C’est d’autant plus beau que tout cela ne sert à rien, mais que c’est indispensable. Comme la musique. On ne sait pas si l’intelligence artificielle embarquée à bord de Voyager a demandé des nouvelles de Hal quand elle a entendu Le Beau Danube Bleu.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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