Le Valo, la dernière évolution en date du taxi volant électrique eVTOL de Vertical Aerospace. © Vertical Aerospace
Le constructeur d’eVTOL Vertical Aerospace annonce son intention, en collaboration avec Skyports et Bristow Group, de lancer les premières lignes de taxis aériens électriques au Royaume-Uni entre Canary Wharf et les principaux hubs de transport. Les lignes proposées au départ et à destination de Canary Wharf incluraient Heathrow, Gatwick, Cambridge et Oxford.
A travers des professionnels de premier plan réunis autour de l’eVTOL de Vertical Aerospace, le projet d’un service londonien de taxis volants électriques apparaît solide. Autour de la table, il y a en effet le vertiport de Bicester et le futur réseau de skyports britanniques de Skyports, ainsi que l’expertise opérationnelle mondiale et les certificats de transporteur aérien (AOC) britanniques de Bristow. Quant à l’aéronef par lui-même, il s’agit d’un des derniers projets de développement d’un eVTOL crédibles crédibles.
La première phase, prévue à partir du premier trimestre 2029, se concentrera sur les corridors de mobilité les plus importants du Royaume-Uni. Les itinéraires proposés, exploités par Bristow, réduiraient considérablement les temps de trajet par rapport aux moyens de transport terrestres traditionnels. Par exemple, le trajet entre Canary Wharf et Heathrow, qui dure généralement entre 60 et 90 minutes par la route, ne prendrait plus que 12 minutes par les airs.

Bristow, Skyports et Vertical ont déjà mené ensemble plusieurs expérimentations qui sont autant de briques. Le projet qu’ils viennent de développer et qui les projette à la fin de la décennie s’appuie sur l’expérience acquise. L’annonce a été accompagnée de la présentation de la dernière évolution de l’eVTOL deVertical, le Valo, capable de parcourir jusqu’à 160 km à une vitesse maximale de 240 km/h. A travers sa certification par l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le constructeur vise les normes de sécurité du transport aérien commercial. Vertical prévoit de produire 175 appareils d’ici 2030, puis de passer à plus de 225 par an d’ici le quatrième trimestre 2030.