Accueil » Industrie » Airbus a terminé la première voilure de l’A350F

Airbus a terminé la première voilure de l’A350F

Airbus a achevé fin mai 2025 la première paire d'ailes de l'A350F, son avion-cargo à fuselage large, à Broughton. © Airbus

Au salon du Bourget 2025, Airbus a enregistré deux nouvelles commandes pour la version cargo de l'A350. En 2027, le nouvel A350F devrait commencer à effectuer des vols commerciaux. Airbus vient d'achever, dans son usine de Broughton, la première paire d'ailes destinée au premier avion d'essai de l'avion-cargo.

La fabrication d’une paire d’ailes d’A350 devrait être une opération de routine chez Airbus, qui ne devrait pas susciter d’attention particulière, puisque le constructeur a déjà livré 658 exemplaires de son biréacteur A350. Mais la paire d’ailes qui a été achevée fin mai 2025 à Broughton, en Grande-Bretagne, était particulière, puisqu’il s’agit des ailes du premier Airbus A350F. Cela valait bien une petite cérémonie.

Les ailes ont ensuite été transportées de Broughton par un BelugaXL jusqu’à Brême, où elles seront équipées, avant de poursuivre leur voyage jusqu’à Toulouse, où elles seront reliées au fuselage du premier des deux avions d’essai A350F prévus dans le hall d’assemblage final.

Paul Kilmister, responsable du département Widebody Wings chez Airbus Broughton, a déclaré : « C’est un moment de fierté pour tout le monde à Broughton, qui a terminé le premier jeu d’ailes pour l’A350F. Avec près de 1.400 commandes d’A350, dont 63 A350F, Broughton continuera à jouer un rôle important dans ce programme et à soutenir la croissance d’Airbus sur le marché du transport de passagers et de fret. L’A350F façonnera l’avenir du fret aérien et offrira aux opérateurs une solution plus efficace et plus polyvalente pour les décennies à venir ».

Airbus a lancé la version cargo de l’A350F lors du salon aéronautique de Dubaï en 2021 et a présenté Air Lease Corporation (ALC) comme premier client. A l’époque, le constructeur avait prévu une mise en service en 2026. Au cours du développement, la charge utile visée pour le nouvel avion a été augmentée de 109 tonnes à 111 tonnes et le rayon d’action de 4.550 miles nautiques à 4.697 miles nautiques (8.700 kilomètres).

Cependant, le programme a pris du retard et la mise en service de l’A350F est désormais prévue pour 2027.

Au salon du Bourget 2025, le saoudien Avi Lease a commandé 10 A350F et le turc MNG Airlines, pris deux options.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.