Un banc d'essai spécialisé injecte de la poussière dans le moteur pendant des milliers de cycles, représentant le décollage, la montée, la croisière et l'atterrissage. © CFM
CFM International a débuté les essais d'ingestion de poussières sur les profils de turbines haute pression (HPT) de nouvelle génération. Cette campagne s’inscrit dans le développement d’un démonstrateur technologique qui ouvre la voie au successeur de l’actuel moteur LEAP qui équipe les avions monocouloirs, tous constructeurs confondus.
CFM affirme qu’il est le premier à avoir réalisé ce type d’essais qui simule les conditions de fonctionnement réelles des technologies moteurs en développement afin d’optimiser leur durabilité. Les essais d’ingestion de poussières utilisent un mélange exclusif de sable et d’autres particules développé par GE Aerospace, l’une des sociétés mères de CFM. Pour mémoire CFM est une coentreprise créée en 1974 par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace. Elle a signé les moteurs bestsellers CFM56 et LEAP.
Pour réaliser les essais d’ingestion de poussières sur les profils de turbines haute pression (HPT), un banc d’essai spécialisé injecte de la poussière dans le moteur pendant des milliers de cycles, représentant le décollage, la montée, la croisière et l’atterrissage. « Cette campagne d’essais permettra de reproduire la résistance des pièces aux conditions de vol dans des environnements d’exploitation difficiles partout dans le monde, essentiels pour les opérations des clients. », affirme CFM.
Arjan Hegeman, vice-président pour l’avenir de l’aviation chez GE Aerospace, a déclaré : « Avec le programme de démonstration technologique RISE, nous nous concentrons sur l’amélioration de la durabilité et de l’efficacité. Ce programme intègre les enseignements tirés de la flotte actuelle pour orienter nos futurs moteurs grâce à des tests précoces et fréquents. »
CFM développe un cœur de moteur compact intégrant des technologies de compresseur haute pression, de turbomachine et de chambre de combustion pour un démonstrateur prévu plus tard dans la décennie, dans le cadre du programme RISE. La revue de conception du cœur est terminée.
Plus de 3 000 cycles d’endurance de profils HPT avancés ont été réalisés plus tôt en 2025. Les tests précédents des pales et des buses HPT se sont concentrés sur la validation des performances thermiques, mécaniques et du système.