Un banc d'essai spécialisé injecte de la poussière dans le moteur pendant des milliers de cycles, représentant le décollage, la montée, la croisière et l'atterrissage. © CFM
CFM International a débuté les essais d'ingestion de poussières sur les profils de turbines haute pression (HPT) de nouvelle génération. Cette campagne s’inscrit dans le développement d’un démonstrateur technologique qui ouvre la voie au successeur de l’actuel moteur LEAP qui équipe les avions monocouloirs, tous constructeurs confondus.
CFM affirme qu’il est le premier à avoir réalisé ce type d’essais qui simule les conditions de fonctionnement réelles des technologies moteurs en développement afin d’optimiser leur durabilité. Les essais d’ingestion de poussières utilisent un mélange exclusif de sable et d’autres particules développé par GE Aerospace, l’une des sociétés mères de CFM. Pour mémoire CFM est une coentreprise créée en 1974 par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace. Elle a signé les moteurs bestsellers CFM56 et LEAP.