Accueil » Industrie » Ineo Defense, le spécialiste des antennes et radômes civils et militaires, fête ses 40 ans

Ineo Defense, le spécialiste des antennes et radômes civils et militaires, fête ses 40 ans

Depuis 2024, à Morlaix, les lignes de production d’Inéo Défense ont été réorganisées pour répondre à l’augmentation des besoins, notamment dans le domaine des radars militaires où les cadences ont plus que doublé. © Ineo Défense

Spécialisée dans la fabrication d’antennes et de radômes – composants radioélectriques et enveloppes composites qui protègent les antennes sans interférer avec leurs signaux – l’usine bretonne d’Ineo Defense s’est imposée comme une référence industrielle nationale et internationale. 

Depuis trois ans, le site d’Ineo Defense à Morlaix connaît une transformation rapide et profonde. Sous l’effet combiné de la croissance du marché et des besoins exprimés par les clients étatiques et industriels, les effectifs et les activités ont presque doublé. La fabrication additive par impression 3D métal s’est implantée dans les chaînes de production, permettant une réduction du nombre d’assemblages, une amélioration de la précision et une optimisation des délais.


Depuis sa création, le site de Morlaix a fabriqué plusieurs milliers de radômes, dont plus de 190 grands radômes déjà installés sur les six continents, dans des environnements variés : en altitude, en zone tropicale, en milieu salin ou en environnement civil sensible. Certains doivent résister à 350 kg/m² de neige, à des vents de 320 km/h, à des températures de -49 °C à +55 °C, tout en conservant des performances radioélectriques stables. Les radômes terrestres peuvent atteindre jusqu’à 18 mètres de diamètre. © Ineo Défense

À Morlaix, Ineo Defense fabrique et assure la maintenance de radômes pour l’aviation militaire comme civile. La finition – notamment en peinture – est entièrement réalisée à la main. La moindre impureté peut altérer la réflexion d’un signal ou compromettre la furtivité d’un appareil. © Ineo Défense

Ineo Defense (Equans France, groupe Bouygues) compte parmi les leaders mondiaux de la fabrication de radômes. L’entreprise emploie plus de 70 salariés à Morlaix où elle conçoit et fabrique des équipements de haute technologie, allant de quelques centimètres à plus de 20 mètres, capables de fonctionner sur un large spectre de fréquences. L’un de ses principaux atouts réside dans sa capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, tant pour les antennes que pour les radômes : modélisation électromagnétique, dimensionnement mécanique, fabrication composite, intégration, câblage, peinture technique, tests hyperfréquences, installation et maintenance partout dans le monde. 


Dans l’aéronautique, les radômes ne doivent pas seulement protéger les capteurs embarqués : ils doivent aussi garantir l’aérodynamisme, résister aux chocs, aux variations de pression, et ne pas perturber la signature électromagnétique de l’appareil. © Ineo Défense

En quarante ans, plusieurs milliers de systèmes ont ainsi été livrés depuis le Finistère pour équiper notamment les bâtiments de surface de premier rang français, les avions de chasse Rafale et Mirage, les radars de Météo France ou encore les systèmes de surveillance aérienne tant pour la direction générale de l’aviation civile que l’armée de l’air.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.