En 2024, l’industrie aéronautique et spatiale a réalisé un chiffre d’affaires de 77,9 Md€ (+10%), dont 74% dans le civil, 26% dans le militaire et 82% à l’export. Les 500 adhérents du GIFAS ont embauché 29.000 personnes. Le secteur fait néanmoins face à de forts vents contraires. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Alors qu’elle n’a pas fini de digérer la crise du Covid, la filière aéronautique française est confrontée à l’instabilité géopolitique croissante et aux menaces de l’administration américaine. Face à des pouvoirs publics français et européens désorientés, l’industrie serre les rangs.
En 2024, le Groupement des industries françaises de l’aéronautique et de l’espace a vu ses effectifs franchir largement la barre des 500 membres. C’est le fruit du travail d’ouverture, notamment en destination des start up. Mais c’est aussi le signe que beaucoup d’entreprises sont à la recherche de réponses dans un environnement incertain. Un chiffre qu’il convient donc de relativiser, comme les résultats 2024 de la filière.
Au cours de l’année écoulée, la...