La nouvelle classe Eco Premium de l'A380 d'Emirates désormais proposée sur la ligne Dubaï-Nice. © Emirates
Emirates investit 5 milliards de dollars dans la modernisation de ses 219 Airbus A380 et Boeing 777. Déjà 72 appareils ont été rétrofités. Les passagers de la ligne Nice-Dubaï peuvent désormais bénéficier du confort haut de gamme des A380 entièrement réaménagés.
C’est un chantier titanesque qu’a lancé Emirates en 2022. La rénovation complète des cabines de ses 110 Airbus A380 et 109 Boeing 777, soit au total 219 gros porteurs. L’objectif est d’intégrer les dernières innovations en matière de confort et d’introduire une quatrième classe, en l’occurrence la Classe Économie Premium. Pour la compagnie de Dubaï, il s’agit de rester en tête des compagnies offrant la meilleure « expérience » à ses passagers.
C’est un gros investissement de 5 milliards de dollars et surtout un défi lancé aux équipes de maintenance de la compagnie. Emirates a fait le choix de traiter le chantier en interne, ce qui implique en particulier une logistique sans faille et une anticipation méticuleuse. Il s’agit d’immobiliser le moins longtemps possible l’outil de production et d’introduire une nouvelle opportunité de revenus le plus rapidement possible. Les avions sont immobilisés entre 18 et 22 jours, ce qui constitue un exploit compte tenu de l’ampleur du chantier et de la minutie qu’il requiert.
Sur la ligne Nice-Dubaï, depuis le 30 septembre 2025, les passagers peuvent opter pour la nouvelle classe « Économie Premium » d’Emirates sur l’A380. Les 56 sièges, disposés en configuration 2-4-2, sont habillés de cuir crème élégant avec surpiqûres fines et finitions bois chaleureuses. Inspirée de la Classe Affaires Emirates, l’expérience culinaire est tout aussi soignée, avec des repas servis dans de la vaisselle en porcelaine et accompagnés d’une sélection de boissons premium. Commercialement, la classe « Economie Premium » vient s’intercaler entre la classe « économique » et ses 338 sièges, et la classe « Affaires » et ses 76 sièges-lits.
Les A380 réaménagés reçoivent aussi la nouvelle « Première Classe » avec ses 14 suites entièrement fermées », présentées par la compagnie comme de « véritables sanctuaires privés dans le ciel ». Derrière les portes coulissantes, les passagers peuvent profiter d’un large siège en cuir, convertible en lit totalement plat, d’un minibar personnel et de l’accès exclusif au « Shower Spa », disponible uniquement sur l’A380 Emirates. Entre Dubaï et la Côte d’Azur, il y a évidemment une clientèle pour apprécier ce luxe.