La Russie reconnaît que sa défense aérienne a abattu le vol 8243 d'Azerbaijan Airlines alors qu'elle ciblait des drones ukrainiens dans l'espace aérien russe. © Azerbaidjan Airlines
Après avoir nié toutes implications dans l’accident de l’Embraer E190 d’Azerbaïdjan Airlines (38 morts), le 25 décembre 2024, le président russe vient de reconnaître la responsabilité de la défense aérienne russe dans la destruction du vol 8243. Il invoque un « dysfonctionnement technique ».
C’est à l’occasion d’une rencontre avec le président azerbaïdjanais, le 9 octobre 2025, à Douchanbé (Tadjikistan) que le président russe a officiellement admis la responsabilité de la Russie dans la destruction de l’Embraer E190 d’Azerbaïdjan Airlines, le 25 décembre 2024. Le bilan est lourd : 38 morts dont les pilotes et une hôtesse parmi les 67 personnes à bord.
Le vol 8243 opéré avec un Embraer E190 devait relier Bakou (Azerbaïdjan) à Grozny (Tchétchénie). Il s’est écrasé près de l’aéroport d’Aktaou (Kazakhstan) lors d’une tentative d’atterrissage d’urgence. Les deux pilotes, une hôtesse et 35 passagers pour la plupart assis à l’avant de la cabine ont été tués. 29 occupants ont survécu.
Rapidement, le gouvernement azerbaïdjanais a mis en cause la Russie. Il a appuyé ses accusation traces d’impact visibles sur les ailes et le fuselage de l’avion de ligne. Il admettait alors que le tir n’était pas intentionnel, que des missiles sol-air aient pu exploser près de l’avion. Malgré tout, la Russie a dénié toutes responsabilités, jusqu’à ce 9 octobre 2025, et la déclaration officielle du président russe reprise par l’Associated Press.
Les défenses aériennes russes ont abattu l’Embraer 190 alors qu’elles ciblaient des drones ukrainiens évoluant dans l’espace aérien russe. La Russie promet d’indemniser les victimes. Ce drame renvoie évidemment à la destruction du Boeing 777-200ER du vol Malaysia Airlines MH17 (298 morts), le 17 juillet 2014, au-dessus de Donetsh, dans l’est de l’Ukraine, une zone alors contrôlée par les séparatistes pro-russes soutenus par la Russie.