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Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM

Le Risen de Swiss Excellence Airplanes (SEA) fait sa première sortie publique à Aero 2015. Du fait des performances annoncées, cet ULM haute de gamme est très attendu à Friedrichshfen.

Avec son petit museau, sa verrière enveloppante et son empennage en V, le Risen est élégant. Et si l’on en croit son constructeur, il vole bien et vite. Swiss Excellence Airplanes (SEA) annonce une vitesse de croisière de 300 km/h pour 100 ch. Le biplace côte-à-côte est équipé d’un moteur Rotax 912 et d’une hélice à pas variable, ainsi que d’un train rentrant électrique proposé en série. Ses volets électriques lui offrent une vitesse de décrochage de 55 km/h. Le...

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11 commentaires

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Ayant vendu mon Mooney 231 turbo, je souhaiterai savoir s’il est possible d’installer un Rotax 914 turbo. J’aime voler haut et loin. Quel serait le prix ? et quel delai de livraison en cas de commande. Merci

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Bonjour, ULM est un classement administratif, pas une philosophie, et ne massacrez pas le travail de Dominique Mereuse en appelant aux 600 kg de MTOW. La définition actuelle ULM est parfaite, quiconque peut s’y retrouver, petits budgets comme gros budgets, en neuf comme en construction amateur, et c’est sans compter notre administration de tutelle qui nous considère comme des « adultes responsables », (de plus en plus rare), alors soyons-le et bons vols dans nos aéronefs !

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Tout Frais dit plus bas « il ne manque que le prix », je rajouterais, en bon technicien qui se précipite sur son HP15, il manque aussi la surface alaire. On ne la trouve nulle part. Et si, au pif, elle fait 11 m2, ça suppose un Czmax de 3 pour tenir les 55 km/h de Vs0.
    Les volets de courbure ne seront pas du type « rustique » comme sur tout bon ULM « de conception simple ».

    JMK

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    @Tout frais,

    Votre commentaire est perspicace. Après tout, un avion n’est pas fait pour être admiré pour ces lignes sexées, du voyeurisme à l’Américaine. (h.h.h.)

    Et non plus cet ULM ne sera pas un carrosse de balade en fin de journée au-dessus de vallées étroites, surtout pas en Suisse.

    Mais, il fait toujours beau lorsqu’on rêve en couleur, voire en Technicolor !!!! (h.h.h.)

    Bon vol !

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Bonjour
    Je vais être d’accord avec TOUT FRAIS, une fois n’est pas coutume !
    Cet ULM, comme nombre de ses petits frères (VH2 streamline, et autres VL3, …), présentés à Friedrichshafen sont des pousse au crime dans la réglementation ULM :

    Je lis pour le Risen:
    Empty Weight : 297 Kg
    Max. take-off weight (MTOW) : 472.5 Kg
    Fuel Tank Capacity : 2 x 43 liters (anti-blast tanks)

    Quelqu’un a-t-il fait un bilan masse de cet « avion » ?
    Avec 2 pilotes à bord d’une masse « standard », c’est à dire de 77 kg (170 lbs), j’ai déjà 451 kg, ce à quoi j’ajoute 5 kg de doc et d’équipements divers (mon expérience perso m’inciterait à pendre un peu plus …), il me reste 16,5 kg de carburant pour respecter les 472,5 kg
    Pour aller ou ? et voler combien de temps ?
    Qui peut croire aux 6,5 litres/h pour un Rotax 912 ?
    Tous ceux qui volent en Rotax 912 savent qu’avec 18 l/h on n’est pas loin de la réalité.
    Alors avec une masse spécifique de 0,72, je consomme 13 kg/h et 16,5 kg m’offrent moins d’1 heure 1/4 de conso … et donc pas grand chose si je respecte un tant soit peu les règles de sécurité relatives à l’emport de carburant.
    Quelle tartufferie !

    Il me semblerait opportun qu’Aerobuzz initie une réflexion sur cette tendance des constructeurs qui se heurtent au 472,5 kg non réglementes et qui souhaiteraient ouvrir les 600 kg du LSA.
    Ces constructeurs poussent les pilotes à dépasser la MTOW : sur le registre : OK, je vends une petite bête de course pour 200 k€ mais il est pratiquement interdit d’y voler avec 2 adultes ! Et si vous dépassez ces limites, alors c’est à vos risques, parce que moi, je vous ai vendu une machine limitée à 472,5 kg !

    Une telle réflexion (et je suis prêt à y contribuer) vaudrait bien mieux que la diffusion sans recul des (fort jolies) publicités des ces constructeurs.

    Bons vols à tous

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    • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
      Tout à fait d’accord avec ce qui est écrit.
      A force de vouloir faire du plus performant, on s’éloigne de l’esprit ULM à grands pas…

      Ce sont des « Ultra Luxueux Motorisés » qu’on nous imposera à terme.

      Il faut arrêter cette dérive. Sans vouloir privilégier un retour aux début de l’ULM, on peut avec les matériaux d’aujourd’hui faire des machines qui entrent parfaitement dans la réglementation existante.

      Si d’autres veulent voler vite, loin et équipés de trains rentrants, d’hélices à pas variable, il existe d’excellentes machines: ce sont les avions légers. Avec les titres qui vont bien, les renouvellements qu’il faut, les visites et autres contrôles qui remplissent de joie…Laissons l’ULM à sa place !!!

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Bonjour,
    Auriez vous eu connaissance du prix des 3 versions?
    Merci

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  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    Magnifique !

    Répondre
  • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
    il ne manque que le prix !
    sur le plan technique,les ailes en  » lame de couteau  » cela peut aider à des très bonnes performances…par temps calme, autrement , ce sera le régime de la bouteille d’ Orangina! ( bien secoué )
    un designer, c’est peut être utile, un bon technicien , c’est pas mal non plus, surtout pour du haut de gamme
    et pour l ‘ empennage papillon, lorsque cela turbule, c’est excellent pour « bouchonner  »
    attendre et voir, nos essayeurs pro vont certainement faire des essais très sérieux.
    une fiche technique, et surtout de poids, aurait certainement été plus utile qu’un petit exposé !
    une licence planeur pour piloter un ULM, c’est nouveau ! sauf peut être en Suisse.

    Répondre
    • Risen, l’excellence suisse appliquée à l’ULM
      tiré de la page officielle : http://www.sea-avio.ch/index.html#

      Avionics

      Also the avionics choice for Risen mirrors its philosophy: no compromise. The choice is fallen on a glass cockpit Dynon, that combines 2 ample 10 inches touch screens to a central 7 inches screen. The equipment is completed by a 2-axis auto-pilot and a computer for flap movement control.

      safety

      Of course, Risen cannot neglect another fundamental factor to make unique its experience: safety. Besides the ballistic parachute, the aircraft mount as a standard bladder, anti-explosion and anti-fire fuel tanks while seatbelts have pretensioning system and block system for flight in turbulence. The cabin is then surrounded by strong carbon reinforcement for pilot and passenger protection.

      powered

      Risen is powered by the reliable engine Rotax 912 ULS. SEA has also developed a custom propeller to generate the perfect airflow for the bodyshape of Risen letting it to achive the amazing continuos speed of 312 Km/h.

      performance

      Stall speed with flaps: 55 Km/h
      Cruising Speed (75% power): 290 Km/h
      Max. horizontal speed: 312 Km/h
      VNE: 350 Km/h
      Best Climb Speed: 160 Km/h
      Max. Climb Rate: 7.5 m/sec
      Best. Glide Ratio: 1:23
      Max. Load factor (Gust load): +5.5 g; -3.5 g

      dimensions

      Wing Span: 9.00 m
      Lenght: 6.80 m
      Max Cabin Width: 1.23 m

      weights

      Empty Weight: 297 Kg
      Max. take-off weight (MTOW): 472.5 Kg
      Fuel Tank Capacity: 2 x 43 liters (anti-blast tanks)

      efficiency

      Risen has used design tools usually proper of great aeronautical industries and the experience in fluid-dynamics design of SEA aeronautical engineers. The study has concerned the aircraft in its global sketch as well as in its details. The whole of these developments has allowed to get an aircraft with a spectacular efficiency, that allows it to reach a descent ratio of 1: 23; the cleaning and effectiveness of its design also confers to Risen unique speed performance. A slotted-flap with generous dimensions, designed on purpose, complete Risen aerodynamic characteristics with low stall speed and a reliable behavior, for every part of its large flight envelope. With a similar range of performance, the different propellers used were not suitable to Risen, pushing SEA SA to study and develop a propeller of its own.
      SPEED (km/h) CONSUPTION (lt/h) RANGE (km)
      Long Range Cruise Speed 190 6,5 2360
      55% Power Speed 230 9,5 1919
      65% Power Speed 262 13 1562
      75% Power Speed 290 17 1288
      Max Continous Speed 312 21,5 1063

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