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Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?

Fidèles à leurs travers, Airbus et Boeing ont occupé la scène médiatique du 51ème salon du Bourget en multipliant les annonces de contrats. Cette comédie agaçante ne remet nullement en question le dynamisme de l’industrie aéronautique dans son ensemble.

Cette année, le salon du Bourget a viré « agriculture ». Le statique a grouillé d’hommes et de femmes politiques de tout bord qui, tous et toutes, ont montré, pour les avions la même passion qu’ils et elles éprouvent apparemment pour la croupe des vaches. Les allers et venues de ministres en fonction, de ténors de l’opposition et même de frondeurs ont, par moment, donné à cette édition du Bourget, des allures de salon de l’agriculture. L’industrie étant devenue très...

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5 commentaires

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  • par François BLANC

    Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?
    D’accord avec Gil sur les points qu’il relève. Inutile de s’étendre sur la tendance générale, non plus sur le fait que la puissance invitante du Salon du Bourget, le GIFAS, entend faire savoir que l’industrie pure et dure reste au cœur du propos, avec tous les enjeux stratégico-financiers qu’elle recèle. Dans un pays surendetté, en panne d’activité et de déploiement industriels et où au moins deux générations d’hommes et de femmes politiques élus à haut niveau ont probablement tout fait pour que cela arrive, il est vrai que les visites en fanfare agacent. « Le Grand Cirque », titre choisi après-guerre par le pilote Pierre Clostermann pour son livre de souvenirs de combattant du ciel, siérait décidément très bien à certaines démonstrations auxquelles les observateurs navrés que nous sommes auront pu assister. Gardons le moral.

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  • par Fly-me-to-the-moon

    Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?
    … je croix qu’il y a méprise !…
    le salon du Bourget est un salon professionnel qui s’ouvre les 3 derniers jours au grand publique pour bénéficier des démonstrations comme spectacle, mais qui ne leur est pas directement destiné. Ce n’est pas un meeting, même si le grand publique est pris en compte dans les demo des derniers jours.
    les vols concordes, TU144, … avaient la même finalité que les demos 350, 787, scorpion, lionceau/symba … remplir des carnets de commandes.
    d’où mon étonnement de la ‘couleur de l’article’ et du commentaire associé.
    d’ailleurs la communication qui est faite autours des ventes est faite par les médias, les constructeurs et industriels finalement ne fond que des conférences de presse (les airbus / Boeing mais aussi tous les autres aussi). Les médias choisissent les info à relayer et visiblement à ce jeu les airbus/boeing retiennent plus l’attention qu’Issoire aviation ou les PME du secteur (de fait).

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    • Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?
      C’est vrai que le salon du Bourget est avant tout un salon professionnel, mais pourquoi se limiter à cela puisque de toute façon les constructeurs font le déplacement ?

      Et puis, le B2B c’est bien, mais tel qu’appliqué au Bourget par exemple, il est significatif d’une maladie de plus en plus présente dans notre monde (et pas seulement aéronautique) : le court terme.

      Tout ce que l’on voit au Bourget, c’est du court terme, mais après, il se passe quoi ?
      On le voit par exemple avec le traitement réservé au grand public, car un tel salon a une utilité aussi vis-à-vis de celui-ci : faire rêver, susciter des passions.

      Comment susciter des passions si le seul message que l’on diffuse au public, c’est « milliards d’euros » et « les démonstrations, ça coûte cher ».

      Dans le public du Bourget, il y a peut-être, sans doute même, les décideurs du futur, des ingénieurs, des techniciens… alors l’avion des métiers, c’est sympathique, mais ça ne suffit pas. Ça ne prend pas aux tripes comme une démonstration avec la réchauffe allumée et les vibrations associées.

      À fermer la porte aux passionnés, on finit par se retrouver dans la même situation que Bombardier… plus de gestionnaires, moins d’ingénieurs, moins de résultat.

      La France par exemple, compte

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  • Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?
    Après avoir été au SIAE mardi (pro) et dimanche (famille), je retiendrai de ce millésime :
    Positif: l’A400M, époustouflant, L’A350, splendide, le B787, Majestueux.
    Sympa: le puissant NH90, le superbe A380, le Rafale, heureusement là pour sauver l’honneur des chasseurs…
    Décevant: l’absence des militaires Russes et des Américains, comme au temps de la guerre froide (enfin les américains étaient là, mais au sol et avec de vieux avions usés…)
    Moyen: l’absence de la flotte Quatar, du 787 Vietnam et du 777 China le dimanche, c’est vraiment un manque de respect total pour les visiteurs qui paient et se font des heures d’embouteillages pour venir…
    Nul: la sonorisation pendant les démonstrations, on entend rien en dehors des chalets et du haut des gradins pour le dimanche (car en semaine, les gradins ne sont même pas ouverts. Les pros sans chalet ont donc les fesses dans l’herbe, sans le son… Nul!)
    Voilà. Plus qu’a souhaiter plus de militaires en 2017, car cela commence à ressembler à la Ferté Allais côté démonstrations en vol…

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  • Bourget 2015 : qui a gagné des milliards ?
    Je partage totalement l analyse de Gil Roy. J ai 63 ans et je crois rarement avoir manqué les éditions du salon. Oui tout est en transformation au niveau du business-spectacle et beaucoup moins en magnifique attraction publique source de vocations. C est vrai que le retour de la mission Appolo … le vol Concorde… le SR71 arrivant des USA en (moins de 3heures?) je ne parle pas du Tu144 …bref tant de démonstrations magnifiques ou tragiques… Désormais c’est un gentil moment familial lissé léché avec des vols de planeurs !!! Certes … Mais je crois que le show se passe dans les chalets pas ou beaucoup moins sur le tarmac.

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