Accueil » Aviation d'Affaires » Deux aires de stationnement avion en quête d’exploitants engagés à Paris-Le Bourget

Deux aires de stationnement avion en quête d’exploitants engagés à Paris-Le Bourget

Sur l'aéroport de Paris-Le Bourget, le Groupe ADP recherche des opérateurs en capacité d'exploiter selon les meilleurs standards environnementaux, deux aires destinées à accueillir des avions au départ ou aux arrivées. © Groupe ADP

Le Groupe ADP lance un appel à candidatures concernant l’aéroport Paris-Le Bourget. En jeu : les aires de stationnement avion India et Zoulou 2. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du transport aérien portée par le groupe aéroportuaire. Les candidats doivent se manifester avant le 1er février 2026.

Le Groupe ADP est plus que jamais décidé à faire de Paris-Le Bourget l’aéroport de référence en matière environnementale. Cet objectif s’appuie sur une démarche volontariste de décarbonation des opérations d’assistance au sol et de promotion du biocarburant aéronautique (SAF). Pour y parvenir, le groupe ADP a décidé d’attribuer des aires pour accueillir des avions au départ ou aux arrivées à des opérateurs en capacité de les exploiter selon les meilleurs standards environnementaux.

Deux lots constitués d’une aire de stationnement avion, sont concernés par la consultation :

Lot 1 : Aire India 1 – Une surface d’aire de stationnement avions d’environ 15.000 m², limitée aux avions de code D (envergure maximum de 52 m)

Lot 2 : Aire Zoulou 2 – Une surface d’aire de stationnement avions d’environ 5.500 m², limitée aux avions de code C (envergure maximum de 36 m)

La société Aéroports de Paris SA a décidé de désigner un attributaire par aire à l’issue d’une mise en concurrence selon la procédure décrite dans le règlement de consultation qui sera transmis aux candidats. A l’issue de la procédure, un bail par lot sera accordé au(x) candidat(s) retenu(s) afin de lui/leur permettre d’exercer son/leur activité de :

  • Stationnement avions,
  • Les opérations d’assistance en escale, dont l’embarquement/débarquement de passagers et bagages et l’avitaillement aéronef.

Chaque bail prévoira une durée d’exploitation d’un an reconductible tacitement pour une durée maximale de cinq ans et prendra effet au plus tôt le 1er juillet 2026, et se terminera au plus tard le 30 juin 2031.

Les candidats à la consultation sont invités à manifester leur intérêt pour un ou deux des lots par messagerie électronique à l’adresse laurent.kaddouch@adp.fr ou cassandre.cheniez@adp.fr, au plus tard le 01 février à 12h, afin de recevoir le règlement précisant les modalités de candidature à la consultation.

La période de consultation se décompose comme suit :

  • Une phase de candidature d’un mois (jusqu’au 05 février 2026), au cours de laquelle les candidats devront remettre leur dossier de candidature
  • Une phase de constitution des offres de trois mois (jusqu’au 05 mai 2026), au cours de laquelle les candidats ayant fait acte de candidature lors de la première phase pourront remettre leur dossier
  • Une phase d’ajustement des offres de deux semaines (jusqu’au 5 juin 2026), au cours de laquelle les candidats pourront ajuster leur offre en fonction des échanges avec le Groupe ADP.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.