Cessna_Citation_Ascend_Landing c (2)
Le premier exemplaire de production du Cessna Citation Ascend est présenté à Las Vegas lors du salon NBAA-BACE 2025. © Textron Aviation
Le dernier né des avions d’affaires de Textron Aviation est présenté pour la première fois au public lors du salon NBAA-BACE de Las Vegas (14-16 octobre 2025). Après plus de 700 heures de tests en vol, Textron Aviation vise une certification et une mise en service avant la fin de l’année 2025.
Le Cessna Citation Ascend a atterri à l’aéroport Henderson Executive à Las Vegas, marquant sa première présentation mondiale. Le bimoteur d’affaires de Textron Aviation est exposé lors de l’édition 2025 de la National Business Aviation Association Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) qui se tient à Las Vegas.
« Nous avons demandé à nos clients ce qu’ils attendaient de cet avion, et nos équipes ont travaillé pour donner vie à leur vision du Citation Ascend », a déclaré Lannie O’Bannion, vice-présidente senior des ventes et du marketing. « Avec la présentation de l’avion au salon NBAA-BACE, les visiteurs peuvent découvrir le nouveau cockpit Garmin G5000 et découvrir les nouvelles caractéristiques de la cabine, notamment un plancher plat, des fenêtres plus grandes et un système de gestion de la cabine sans fil. »
Actuellement en cours de développement, l’avion a récemment franchi une étape importante avec la sortie d’usine du premier avion de production, présenté à Las Vegas. Fidèle à son calendrier initial, Textron Aviation espère une certification puis une mise en service dans le courant de l’année 2025.
Interrogé sur l’avancement du programme à l’issue du dernier salon du Bourget, Jimmy Beeson, vice-président chez Textron Aviation en charge des produits innovants a répondu que “le Cessna Citation Ascend continue d’avancer comme prévu dans les tests en vue de la certification. Avec les deux avions d’essai, le programme a accumulé plus de 700 heures de vol et effectué de nombreux tests qui permettent d’être confiant pour une certification avant la fin 2025.”
“Ce nouvel avion s’appuie sur le succès de la série Citation 560XL, qui totalise 1.000 avions livres depuis 2000. Le Citation Ascend offre aux opérateurs polyvalence et flexibilité pour leurs missions” poursuit Jimmy Beeson. “Les clients bénéficieront d’un grand nombre de fonctionnalités que l’on retrouve dans nos Citation Latitude et Citation Longitude, notamment un plancher plat, offrant un grand espace pour les jambes et des configurations de sièges adaptables. La suite avionique Garmin G5000 permet aussi une transition transparente entre nos avions d’affaires Citation, une caractéristique importante pour les clients qui exploitent plusieurs Citation.”