cfadelaerien

Accueil » Aviation Générale » 25 millions d’Euro pour faire décoller Volocopter

25 millions d’Euro pour faire décoller Volocopter

La start-up allemande qui porte le projet du multirotor de transport de passagers vient de recevoir le soutien sonnant et trébuchant du groupe automobile Daimler et d’investisseurs. Cette levée de fonds intervient alors que Volocopter a conclu un partenariat avec les Emirats arabes unis pour développer un réseau urbain de taxi-volants à Dubaï.

Le Volocopter X2 au salon Aero 2017 de Friedrichshafen. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Quand en 2015, trois jeunes ingénieurs allemands ont fait voler sur l’aérodrome de Karlsruhe leur biplace à décollage vertical, propulsé par 18 mini rotors, qui aurait imaginé que deux ans plus tard, l’un des plus puissants groupes automobiles de la planète miserait plusieurs millions d’euros sur ce projet avant-gardiste ?

En avril 2016, au salon Aero de Friedrichshafen, Volcopter exposait le multirotor qui avait volé, télépiloté, quelques mois plus tôt à Karlsruhe. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le groupe Daimler entrevoit ici une piste de recherche sur « la voiture volante ». Il a choisi de financer des chercheurs indépendants créatifs. Pour voir… Une forme de R&D à bon compte.

R&D externalisée

Cette levée de fonds importante est évidemment à rapprocher de l’accord conclu, en juin 2017, par Volocopter avec le ministère des transports des Emirats arabes unis. La finalité est de mettre en place, d’ici 2030, un moyen de transport autonome destiné à satisfaire 25% des besoins de déplacements de Dubaï. Les premières démonstrations de taxi aérien autonome doivent débuter au quatrième trimestre 2017.

Dubai mise sur Volocopter pour qu’à l’horizon 2030, 25% des déplacements de personnes soient réalisés par des véhicules aériens autonomes. © Volocopter

Les 25 millions d’euros vont permettre à Volocopter d’accélérer ses développements en recrutement des ingénieurs spécialisés dans divers domaines, notamment dans les systèmes de vol, les logiciels et les systèmes de propulsion électrique. Les trois copains qui ont lancé le projet passent à la vitesse supérieure. G.R.

A propos de Aerobuzz

Actualité aéronautique, transport aérien, aviation générale, défense, industrie, drones, hélicoptères, emploi, agenda.. Tout est sur Aérobuzz.fr.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aero2018
216b2ad97d7360d0f78814af380e13bb;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;