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Crash du Lavandou : une probable perte de connaissance du pilote du Fouga Magister

L'accident du Lavandou (16 août 2024) a affecté la communauté aéronautique et en particulier les acteurs du spectacle aérien dont Didier Berger qui a trouvé la mort lors de cette présentation, était une figure appréciée. Sur cette photo (15 août 2018), il est aux commandes de son Fouga Magister. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

L’accident du Fouga Magister s’est produit le 16 août 2024, lors d’une manifestation aérienne, au large de Bormes-les-Mimosas. En l’absence d’enregistreurs de vol, le Bureau d’enquêtes et d’Analyses (BEA) s’est appuyé sur les témoins oculaires, sur l’analyse de 200 vidéos et plusieurs centaines de photos prises notamment par les spectateurs. Les enquêteurs arrivent à la conclusion que le pilote du Fouga Magister a probablement perdu connaissance à cause d’un fort facteur de charge prolongé.

Les vidéos ont inondé les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi le crash du Fouga Magister, dans la baie de Bormes-les-Mimosas, ce vendredi 14 août 2024, en fin d’après-midi. Ces images montrant la mort en direct d’un pilote de présentation ont consterné la communauté aéronautique. Elles ont aussi permis au BEA de se forger une conviction.

Depuis plusieurs années, les enquêteurs français ont pris l’habitude d’aller chercher des indices dans les...

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Un commentaire

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  • par Philippe BENEZECH

    Le travail d’exploitation des vidéos de spectateurs est impressionnant.
    Le tracé de la trajectoire vue dans haut est malheureusement éloquent.
    Au moment de l’impact, le facteur de charge était elevé. Ce qui veut dire que le pilote tirait sur le manche.
    C’´est donc un A-LOC plutôt qu’un G-LOC. Vu le rayon du 360 et la où a été commencé la dernière figure le pilote s’est mis en difficulté : pour ne pas trop overshooter vers le public il a certainement resserré sa trajectoire .D’autant que si au Milieu de la zone d’évolution, il était difficile de visualiser l’axe , au niveau de la dernière figure, le port de plaisance était une indication de la proximité de la terre et des spectateurs. Ce faisant il a du se sonner sans perdre connaissance . S’il avait perdu connaissance et avait relâché sa traction, l’avion se serait mis en ligne droite et aurait pu finir plus proche du public…

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