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Feux de forêt [1/4] L’avenir des moyens aériens français et les options possibles

Quoi qu'il advienne, les Canadair sont encore là pour un moment ! © F. Marsaly

La France vient de connaître le feu le plus virulent de son histoire récente, dans l'Aude, dans le massif des Corbières. Un engagement massif de moyens aériens et terrestres a été nécessaire pour le juguler, non sans mal. Et, si les forêts des Landes ou du Var s'étaient embrasées dans le même temps ? Le renforcement des moyens aériens semble indispensable, mais les options possibles pour renforcer ou succéder, notamment aux indispensables Canadair, pourraient demander un peu de temps.

Les moyens aériens disponibles pour la France cet été sont : 11 Canadair CL-415 (1 avion indisponible après un accident grave en Corse au mois de mai 2025), 8 Dash 8, 6 Air Tractor AT-802F, jusqu’à 6 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) lourds H225, Super Puma ou KV107 et 2 à 4 HBE Légers pour les aéronefs des moyens nationaux chargés des interventions. Ils sont épaulés par...

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2 commentaires

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  • par Gilles Rosenberger

    Quitte à lister les programmes Français de candidats à la succession des CL415, dommage d’oublier le programme KEPPLAIR : ATR72 « standards » équipés d’un systeme de largage en vol.

    Répondre
    • par Frédéric Marsaly

      Kepplair est cité, non pas pour la succession des CL-415 (ça n’aurait aucun sens vu le mode d’action du projet et des produits utilisés) mais dans l’article suivant qui porte sur l’Attaque Initiale.

      Répondre

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