Les Dash 8 assurent les missions de guet aérien armé. Qu'est-il possible de faire pour consolider ce dispositif ? © F. Marsaly
En attendant que les projets de bombardiers d'eau du futur se concrétisent, la situation ne doit pas rester figée. Des aspects de la lutte contre les incendies ne doivent surtout pas être négligés en raison de leur importance. Quand on interroge des pilotes, un concept opérationnel se retrouve systématiquement mis en avant, celui de l'attaque initiale, la première frappe contre un feu naissant, souvent décisive.
Si la flotte de Canadair monopolise les débats c’est parce que l’hydravion jaune est la star de tous les étés depuis un demi-siècle, qu’on le veuille ou non. Mais le Canadair n’est pas une arme absolue. L’avion a ses défauts. Il n’est pas très rapide (180 kt c’est relatif) et sa capacité d’emport de 6000 litres n’est pas si importante que ça. Il est aussi assez onéreux à acquérir et à faire voler.
Le prix des...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Derry Grégoire a complètement raison, et puis aussi David Joubert qui soutient la solution Kepplair 72, car ce projet peut très rapidement aboutir pour un coût faible. Oui, mais voilà, en France on aime pratiquer la politique du nécessaire à retardement au lieu de larguer du retardant. Et puis, idée personnelle : ça ne serait pas trop onéreux de poser des panneaux transparents au bord des tronçons d’autoroutes touchant de trop près les résineux ou les forêts fragiles. Car, revenons à la cause principale des feux de forêts : le jet de mégots par la fenêtre ! Oui, je sais, dans ce pays l’ostracisme est proscrit, mais alors les fumeurs, pas tous mais beaucoup trop, peuvent-ils continuer impunément à jeter leurs mégots par la fenêtre ? Quand je marche je peux en compter des dizaines de mégots sur le sol, en ville ou dans la campagne. Rappel : aux US le littering (jet du moindre papier) c’est 500 $. Cette séparation qui ne devrait concerner que quelques centaines de kilomètres dans le sud ne coûtera pas plus cher que le prix de revient de la destruction du millier d’hectares dans l’Aude.
Avec la mairie de Biscarrosse, nous avons organisé un Colloque International des bombardiers d’eau lors du dernier RIHB. De nombreux projets ont été présentés et on peut dire que pour une première ce fût un succès.
L’aérodrome de Biscarrosse planté au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne, premier massif forestier artificiel d’Europe (un million d’hectares), jouxté par les lacs qui ponctuent le massif de Bayonne à l’embouchure de la Gironde, est le lieu idéal pour l’accueil de Fireboss. Qu’attends t’on?
bon article, les air tractor et fireboss sont les solutions immédiates et peu onéreuses, les réflexions de DERRY GREGOIRE et de ses collègues sont pertinentes et réalisables dès à présent mais non « politiques » hors sol sont ils assez lucides pour entendre ces solutions tellemtn évidentes.