Accueil » Aviation Générale » Feux de forêt [3/4] Et si on envoyait du lourd ?

Feux de forêt [3/4] Et si on envoyait du lourd ?

Présents sur d'autres continents depuis longtemps, les bombardiers à retardant lourds n'ont jamais eu leur chance en Europe. Une injustice à réparer ?
© USDA

En attendant d'obtenir plus de "Canadair" et puisqu'il semble inévitable de devoir renforcer l'ensemble de la flotte des aéronefs utilisés pour contrer l'expansion des territoires dévastés par le feu, il existe une catégorie qui n'a jamais été vraiment engagée en Europe occidentale, alors qu'elle s'est révélée indispensable de l'autre côté de l'Atlantique depuis plus de 15 ans, les "Very Large Air Tanker", les "lourds."

En juin 2005, pendant le Salon du Bourget, la toute jeune compagnie 10 Tanker LLC avait présenté en vol son premier DC-10-10, le Tanker 910, premier du nom alors capable de larguer 45 tonnes de retardant d’un coup (capacités ramenées ensuite à seulement 35 tonnes après neutralisation des réservoirs des carénages avant et arrière dont les conduites avaient tendance à se boucher et ce qui a aussi allégé leurs contraintes structurelles ).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.