Présents sur d'autres continents depuis longtemps, les bombardiers à retardant lourds n'ont jamais eu leur chance en Europe. Une injustice à réparer ?
© USDA
En attendant d'obtenir plus de "Canadair" et puisqu'il semble inévitable de devoir renforcer l'ensemble de la flotte des aéronefs utilisés pour contrer l'expansion des territoires dévastés par le feu, il existe une catégorie qui n'a jamais été vraiment engagée en Europe occidentale, alors qu'elle s'est révélée indispensable de l'autre côté de l'Atlantique depuis plus de 15 ans, les "Very Large Air Tanker", les "lourds."
En juin 2005, pendant le Salon du Bourget, la toute jeune compagnie 10 Tanker LLC avait présenté en vol son premier DC-10-10, le Tanker 910, premier du nom alors capable de larguer 45 tonnes de retardant d’un coup (capacités ramenées ensuite à seulement 35 tonnes après neutralisation des réservoirs des carénages avant et arrière dont les conduites avaient tendance à se boucher et ce qui a aussi allégé leurs contraintes structurelles ).
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un VLAT aux USA ou Canada a plus de sens car les territoires à couvrir sont bien plus grands, un maillage efficace avec d’autres moyens serait hors de prix. Mais en France et en Europe c’est un non sens. Ce sont des avions qui manquent de maniabilité et donc de précision de largage, il y a une étude de la CONAF au Chili sur l’efficacité des divers moyens aériens, et elle n’est pas brillante pour ces types d’aéronef surtout que le litre largué est souvent bien plus chère que d’autres moyens plus petit.
Ce sont des moyens qui avaient étaient utilisé pour des raisons politique, faire de belles images à la TV.
Pour ce qui est d’en envoyer dans un pays d’europe quand celui-ci souffre d’un méga feux… Un méga feux s’éteint quand le vent change, l’humidité augmente,ou qu’il n’a plus de combustible. Mais il ne s’éteint pas avec des moyens aériens même des VLAT.