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REX – La corrosion à l’origine de la perte en vol d’une aile sur un hydravion

Le Sportsman 2+2, un quadriplace reprenant la formule du Piper PA14, a été vendu en kits par Wag-Aero à partir des années 1980. © BST

Un défaut d’inspection ou de maintenance peut mener à l’accident. Un kit de construction amateur Wag-Aero Sportsman 2+2, monté sur flotteur, a perdu une aile en plein vol, au-dessus du Québec. Le bilan est lourd : deux morts. L’examen de l’épave a confirmé que la corrosion est l’ennemie jurée des structures métalliques.

Le 23 septembre 2022, un pilote et sa passagère prennent place à bord d’un Wag-Aero Sportsman 2+2 monté sur flotteurs. Par cette fraîche matinée d’automne, l’objectif est d’effectuer un vol local après avoir décollé du lac Mylène, au Québec. L’hydravion est de construction amateure. C’est un kit monté par le pilote lui-même en 1989. Le carnet de route indique un total de 4.422 heures de vol, en grande partie effectuées par le pilote qui cumule 4.400...

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