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REX – Une erreur de piste d’atterrissage

Un manque d'attention, une confusion de piste et un avion partiellement détruit. ©SIPAER

Le 8 décembre 2021, un bi turbopropulseur Piper PA-31T1 doit réaliser une évacuation sanitaire au Brésil, avec deux pilotes aux commandes et deux passagers. Tandis qu'il s'agit d'un vol de routine, l'avion atterrit durement à 1 km de sa destination finale.

Ce jour-là, l’avion a décollé de l’aérodrome Marechal Rondon et vole à destination de l’aérodrome de Brasnorte, une petite municipalité brésilienne située dans l’État du Mato Grosso. La durée du vol IFR est estimée à 1h 30 min. Il s’agit d’un simple transfert qui permettra à l’issue la réalisation d’un vol aéromédical. Aux commandes de la machine ont pris place deux pilotes : le commandant de bord totalise 2.458 h de vol sur appareils multi-moteurs et...

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  • « …l’échec de l’équipage dans sa capacité à reconnaître les stimuli externes (Ouh …). Cette condition a entraîné une réduction de la conscience situationnelle (Bouh …) et une désorientation géographique (Hé béé …) lors du circuit de circulation visuelle.(et paf !…) »
    Voilà qui est bien dit, de son bureau !
    Résumé : une boulette ! pour 20 petits degrés aux grosses conséquences.
    Les pilotes doivent se mordre les doigts. Le pilotage, du Jodel à l’Airbus est un métier plein de pièges …
    J’espère qu’ils ont conservé leur job.

    Répondre

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