Un manque d'attention, une confusion de piste et un avion partiellement détruit. ©SIPAER
Le 8 décembre 2021, un bi turbopropulseur Piper PA-31T1 doit réaliser une évacuation sanitaire au Brésil, avec deux pilotes aux commandes et deux passagers. Tandis qu'il s'agit d'un vol de routine, l'avion atterrit durement à 1 km de sa destination finale.
Ce jour-là, l’avion a décollé de l’aérodrome Marechal Rondon et vole à destination de l’aérodrome de Brasnorte, une petite municipalité brésilienne située dans l’État du Mato Grosso. La durée du vol IFR est estimée à 1h 30 min. Il s’agit d’un simple transfert qui permettra à l’issue la réalisation d’un vol aéromédical. Aux commandes de la machine ont pris place deux pilotes : le commandant de bord totalise 2.458 h de vol sur appareils multi-moteurs et...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
« …l’échec de l’équipage dans sa capacité à reconnaître les stimuli externes (Ouh …). Cette condition a entraîné une réduction de la conscience situationnelle (Bouh …) et une désorientation géographique (Hé béé …) lors du circuit de circulation visuelle.(et paf !…) »
Voilà qui est bien dit, de son bureau !
Résumé : une boulette ! pour 20 petits degrés aux grosses conséquences.
Les pilotes doivent se mordre les doigts. Le pilotage, du Jodel à l’Airbus est un métier plein de pièges …
J’espère qu’ils ont conservé leur job.