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Daphné Desrosiers et le C337G Push-Pull

Pilote de ligne, auteure… Daphné Désrosiers est avant tout passionnée. Elle raconte ici une procédure de mise en route du bimoteur de Cessna qui ne figure pas dans le manuel de vol, mais qui a retenu (évidemment) l'attention de Jean Barbaud…

Du Jodel D112 au Boeing 737-800 NG, j’ai eu la chance de piloter différents types d’avions depuis mon premier vol solo à bord d’un DR315. Si celui-ci demeure un des moments les plus fantastiques de ma carrière, une drôle de machine m’a cependant émerveillée.

Océan indien

Je l’ai rencontrée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi où je venais d’être embauchée comme pilote pour la Préfecture de Mayotte. Le manuel de vol en poche, j’ai appris à piloter cet étrange avion bi-poutre...

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6 commentaires

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  • incantations pour que les « grandes oreilles » DGSE de Mayotte envoient des bonnes ondes pour que le TN se mette en route; c’est dans le manuel standard du personnel qui a besoin d’en connaitre ….. besoin d’en connaitre Daphné ?

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  • Coucou Daphné !
    Belle anecdote qui illustre parfaitement la tradition malgache ! Mais tu as eu de la chance : cette tradition est intimement liée aux … morts !!!
    Bruno Riviere (Un zanatany)

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    • Pas seulement, on asperge également de rhum les quatre coins de la maison qui vient d’être construite.
      Je te rejoins pour dire que c’est une offrande aux morts pour qu’ils ne viennent pas ensuite « hanter » les lieux.

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  • Merci pour cette jolie anecdote…

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  • J’ai lu cet article avec grand plaisir car j’ai convoyé en mai 97, pour le compte du préfet de Mayotte, le TN de Mâcon jusqu’ à Dzaoudzi en compagnie d’Henri son ancien propriétaire.
    Un très beau vol via Ajaccio, Héraklion, Louksor, Djibouti, Mombassa et Dzaoudzi où j’ai assuré la formation du VAT qui était chargé d’effectuer les missions de surveillance maritime.
    Je confirme que le TN était un « percheron » imperturbable dans les pires conditions avec ses deux 225 CV turbo. Il avait été construit par Reims Cessna pour le compte de l’aéronavale portugaise dont il arborait encore la belle tenue camouflée.

    Merci d’avoir ravivé cet excellent souvenir.
    Avec une pensée pour mon compère Henri, passionné d’aviation, qui nous a quittés il y a quelques années.

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  • La société EULAIR ayant remis au goût du jour un aéronef bimoteur de type Push-Pull (le Twin2), en cas de besoins, nous arroserons, nous aussi, différents coins du hangar avec du Rhum (si le propriétaire n’y voit pas d’inconvénients !). Mais ce qui a marché à Madagascar marchera-t-il en Ile de France ?

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