Le Cessna Citation CJ3 Gen2 se situe entre le M2 Gen2, le plus petit des avions d'affaires de Textron, et le plus grand de la gamme CJ, le CJ4 Gen2. © Textron
Textron Aviation est arrivé au salon de l'aviation d'affaires NBAA-BACE de Las Vegas avec deux certifications FAA. Le Cessna Citation CJ3 Gen2 a obtenu sa certification de type et devrait entrer en service avant la fin 2025. Le Cessna Citation M2 Gen2 a quant à lui été certifié avec l'automanette de Garmin.
Sur le salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE de Las Vegas (14 au 16 octobre 2025), Textron Aviation a annoncé avoir obtenu la certification de type de la part de la FAA (Federal Aviation Administration) pour le Cessna Citation CJ3 Gen2. Après 445 heures d’essais en vol, le jet léger d’affaires devrait entrer en service cette année.
La version Gen2 du CJ3 embarque notamment l’automanette de Garmin ainsi qu’un module GDL60 permettant de suivre en direct, et à distance, l’état des systèmes et des fluides de l’avion.
Le Citation CJ3 Gen2 offre des sièges standard pour neuf passagers, avec une option pour huit passagers avec un espace supplémentaire dédié aux bagages. Le bimoteur d’affaires dispose d’une distance franchissable maximale de 2.040 nm et d’une charge utile de 2.500 kg.
Toujours à l’occasion du salon NBAA-BACE, Textron Aviation a aussi annoncé la certification du bimoteur léger d’affaires Cessna Citation M2 Gen2 avec l’automanette de Garmin. La campagne d’essais en vol a accumulé plus de 300 heures avec l’Autothrottle de Garmin.
L’ajout de l’automanette au M2 Gen2, associée à l’avionique G3000 de Garmin, donne accès à des fonctions permettant de protéger l’enveloppe de vol du jet d’affaires. Lorsqu »elle est activée à 400 pieds au-dessus du sol, l’automanette rationalise les opérations en gérant la vitesse de l’avion, les performances du moteur et la puissance pour permettre à l’avion une montée optimale, de descendre ou de maintenir son altitude.
Depuis 2013, Textron Aviation a reçu la certification de 9 avions d’affaires.