Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Garmin obtient un STC pour le retrofit complet des Cessna Citation CJ1

Garmin obtient un STC pour le retrofit complet des Cessna Citation CJ1

La "modernisation" des systèmes avioniques du CJ1 a été calquée sur celle proposée pour le CJ2. © Garmin

Garmin a reçu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la FAA pour intégrer ses systèmes avioniques sur les bimoteurs légers d'affaires Cessna Citation CJ de première génération. Le retrofit est basé sur la solution proposée pour les CJ2, entre autres avec les écrans TXi, navigateurs GTN et pilote automatique GFC.

Le bimoteur de Textron Aviation peut désormais bénéficier d’une « modernisation complète » de son cockpit avec les systèmes Garmin. Le Cessna Citation CJ1, produit de l’amélioration au début des années 1990 du tout premier CitationJet, bénéficiait à l’origine d’une avionique Collins Pro Line 21.

Désormais, le CJ1 peut intégrer deux afficheurs G600 TXi, qui intègrent notamment la vision synthétique. Le retrofit comprend aussi les afficheurs ronds GI 275 comme instruments de secours côté pilote. Une option existe pour installer les GI 275 à la place du copilote.

Les informations moteurs (EIS, Engine Information Sytem) sont affichées sur les écrans TXi. Le CJ1 bénéficie également du navigateur d’un système Garmin GPS/COMM/NAV avec le GTN Xi qui permet un suivi des navigations VNAV dans le plan vertical.

Dans le retrofit sont aussi compris le pilote automatique GFC 600 et le radar météo GWX 8000 StormOptix.

Plusieurs options peuvent compléter le retrofit, comme le boîtier GDL 60 qui permet d’interroger les systèmes de l’avion à distance. Le boîtier audio GMA 35C et le transpondeur GTX 345R avec capacité ADS-B complètent le panel d’options.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.