Le Cessna Citation Ascend est l'ultime évolution du Citation Excel qui a fait son premier en 1996. © Textron Aviation
Le Cessna Citation Ascend a reçu, le mercredi 5 novembre 2025, sa certification de type par la Federal Aviation Administration (FAA). Sa mise en service est prévue dans le courant 2025. Les deux prototypes d’essais en vol ont cumulé plus de 1.000 heures de vol et de nombreux tests de certification pour obtenir l’agrément de la FAA.
L’Ascend est la troisième évolution du Cessna Citation Excel (560XL), dans le sillage des XLS et XLS+ produits à plus de 1.000 exemplaires depuis 2000. Il est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D qui lui confèrent une vitesse maximale de 441 nœuds (817 km/h), une autonomie maximale de 1.940 milles nautiques (3.593 km) et une charge utile de 408 kg (900 lb) avec le plein de carburant.
Le nouveau modèle marque le passage à l’avionique Garmin G5000 qui offre aux pilotes une automanette et donc une réduction de la charge de travail et une protection du domaine de vol. Le G5000 se présente sous la forme de trois grands écrans ultra haute résolution de 14 pouces avec fonction d’affichage partagé. L’Ascend acquiert également un système de vision synthétique pour le rendu des obstacles.Un groupe auxiliaire de puissance (APU) Honeywell RE100 [XL] sans surveillance, avec autogestion et détection de fuite de purge supplémentaire, permet aux pilotes de se préparer efficacement pour chaque vol, y compris le chauffage et la climatisation de la cabine avec moins de carburant et moins de bruit.
La cabine du Citation Ascend bénéficie de nombreux équipements présents sur les Cessna Citation Latitude et Citation Longitude, modèles phares de la gamme Citation, comme un plancher plat offrant un espace généreux pour les jambes et une flexibilité optimale. L’appareil peut accueillir jusqu’à 12 passagers. L’acoustique a été améliorée. Cessna explique que « le niveau sonore en cabine est comparable à celui d’une voiture roulant sur l’autoroute. » L’appareil est doté de hublots entièrement nouveaux, environ 15 % plus grands, qui laissent entrer davantage de lumière naturelle grâce à des stores translucides et opaques et à des anneaux lumineux en option. Bien évidemment, ce nouveau modèle bénéficie des dernières avancées en matière de connectique.