Lorsque l'auto poussée est activé (à partir de 400 pieds) le système rationalise les opérations aériennes et gére la vitesse, les performances moteurs et la puissance de l’avion. ©Textron Aviation
Textron Aviation, propriétaire de Cessna, a annonce l’entrée en service du Cessna Citation M2 Gen2 désormais proposé avec les autothrottles de Garmin.
L’intégration de ce système à bord du best-seller de Cessna a obtenu la certification FAA en octobre 2025. Il s’agit d’une option supplémentaire ayant pour objectif de faciliter le pilotage de son “light-entry jet”, le plus livré de sa gamme.
En pratique, les autothrottles (auto poussée) assistent le pilote pendant le vol en lui apportant des protections contre les sur et sous-vitesses ou encore en automatisant la gestion de la poussée. L’avionneur souligne que, finalement, cette automatisation permet aux équipages de se concentrer sur l’essentiel du vol et les tâches les plus critiques.
Côté performances, le Citation M2 Gen2 affiche une vitesse de croisière de 404 kt (740 Km/h) et une autonomie de 1 550 nm (2700 Km). Il est donné pour opérer depuis des pistes aussi courtes, de l’ordre de 900 m et atteindre le niveau de vol FL410 (12 500 m) en 24 minutes. L’appareil, est conçu comme les autres Citation pour une exploitation monopilote, et motorisé par deux Williams FJ44-1AP-21. Côté poste de pilotage, il est doté de l’avionique Garmin G3000 et d’une place très légèrement plus importante pour le pilote. La cabine, plus high-tech avec notamment des prises USB, peut accueillir jusqu’à huit occupants (pilote compris).