Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Luminair ajoute 3 Falcon 900LX à sa flotte

Luminair ajoute 3 Falcon 900LX à sa flotte

L'opérateur de vols charter basé à Hambourg a commandé 3 avions d'affaires Falcon 900LX à Dassault Aviation. La formation des pilotes de Luminair est en cours et la livraison du premier avion devrait intervenir cette année.

Luminair a été créé en 2009 a obtenu son certificat de transporteur aérien en novembre 2024. La compagnie allemande exploite depuis Hambourg une flotte de de Cessna Citation XLS. Luminair a décidé d’augmenter sa flotte avec trois Falcon 900LX. La commande a été signée au 2e jour du salon du Bourget (16-22 juin 2025).

Les dirigeants de Luminair, avec Carlos Brana de Dassault Aviation (au centre), ont célébré le contrat portant sur trois Falcon 900LX. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Luminair a choisi d’exploiter sa flotte selon le principe des « bases flottantes ». Les avions ne sont pas ramenés à une base fixe après une mission, mais restent sur leur lieu d’atterrissage jusqu’à la prochaine mission. Cela permet de réduire les coûts et d’éviter les vols à vide.

Le Falcon 900LX dispose d’un rayon d’action maximum de 4.750 nm, ce qui lui permet de voler sans escale entre l’Europe et l’Amérique du Nord et vers des destinations du Moyen-Orient. La cabine peut accueillir un maximum de 14 passagers, la configuration typique étant de neuf à dix passagers.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.