En collaboration avec Airbus Corporate Jets, Lufthansa Technik relance le programme ACJ318 Elite. © Lufthansa Technik
Lufthansa Technik va lancer un programme de surclassement en cabine VIP pour l'Airbus ACJ318 Elite, avec l’objectif de prolonger la carrière opérationnelle du plus petit de la famille A320.
Les cabines VIP d’origine de l’ACJ318 Elite étaient conçues et aménagées exclusivement par Lufthansa Technik entre 2007 et 2015. Le diamètre du fuselage du modèle d’entrée de gamme de la famille A320, comparable à celui d’un avion de ligne standard, permettait un intérieur particulièrement spacieux avec des espaces repas, détente et bureaux, ainsi que des prestations telles qu’une salle de bain et une chambre privatives. Si l’agencement et le mobilier de la cabine Elite étaient largement standardisés pour une configuration de 19 passagers, les clients pouvaient choisir parmi une vaste gamme de matériaux haut de gamme. Cependant, face à l’évolution des attentes et aux progrès technologiques, Lufthansa Technik met en œuvre une stratégie de modernisation ciblée qui préserve le caractère premium de l’appareil tout en l’adaptant aux standards actuels de luxe et de connectivité.

Pour assurer la pérennité de l’ACJ318 Elite et lui garantir de nombreuses années d’exploitation optimale, les travaux de modernisation menés par les experts de Lufthansa Technik ne se limiteront pas à la rénovation des éléments esthétiques, tels que les placages en bois, les moquettes et les sièges. Ils pourront également inclure le remplacement complet du système de divertissement en vol (IFE) et des équipements de connectivité. L’IFE pourra par exemple être mis à niveau avec de nouveaux écrans haute définition, des haut-parleurs et une gestion de cabine modernisée. La connectivité à bord pourra en outre bénéficier de l’installation d’une solution de communication par satellite en orbite terrestre basse (LEO) de pointe, développée par Airbus Corporate Jets, offrant aux passagers une connexion internet beaucoup plus rapide pour leurs applications bureautiques et de divertissement.

L’A318 Elite (rebaptisé ultérieurement ACJ318 Elite) est une version ACJ (Airbus Corporate Jetliner) dérivée du plus petit appareil de la famille Airbus A320. Commercialisé entre 2005 et 2013, ce modèle a été livré à 18 exemplaires à des clients d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. L’A318 Elite a révolutionné le marché en offrant l’espace et le confort auparavant réservés aux gros porteurs. Tous les appareils de ce type étaient équipés d’une cabine optimisée, conçue et réalisée en collaboration avec Lufthansa Technik. Avec une autonomie de plus de 7.800 km (4.200 milles nautiques), ces avions permettent de réaliser des vols transcontinentaux aux États-Unis et des vols sans escale entre Londres et New York.