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Aviation d'Affaires – brèves

Première européenne pour les Phenom 100EV et 300E

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Gil Roy

Embraer présente pour la première fois au salon EBACE (Genève, 29-31 mai 2018), les évolutions récentes de ses deux modèles d’entrée de gamme : Phenom 100EV remotorisé et Phenom 300E réaménagé.

C’est tout le catalogue « avions d’affaires » d’Embraer qui est exposé à Genève, à l’occasion du salon EBACE, du « Very Light Jet » Phenom 100EV au « Grande Cabine » Lineage 1000E. Cette gamme est en évolution permanente. Les plus récentes innovations concernent les deux modèles d’entrée.

Le Phenom 100EV hérite de la suite avionique Prodigy Touch (Garmin G3000) du Phenom 300. © Embraer

Le Phenom 100 qui est entré en service en 2008 et qui constitue réellement le premier avion d’affaires lancé par le constructeur brésilien à partir d’une feuille blanche, a bénéficié d’une récente remise à niveau. Celle-ci a porté sur la motorisation avec une évolution de son moteur Pratt & Whitney Canada PW617F1-E (1.730 lb de poussée unitaire) qui offre jusqu’à 15% de poussée supplémentaire sur les aéroports d’altitude et par temps chaud. La suite avionique Prodigy Touch basée sur le Garmin G3000 du Phenom 300 est désormais intégrée au Phenom 100EV. Cela se traduit par des écrans tactiles plus grands, un basculement plus rapide et un nouveau radar météo.

Arrivé sur le marché des biréacteurs légers fin 2009, le Phenom 300 a été en tête des ventes d’avions d’affaires au cours des 6 dernières années. © Embraer

L’autre nouveauté (tout est relatif) présentée par Embraer à Genève est le Phenom 300E, lancé en octobre 2017 au salon NBAA. Le « E » signifie « Enhanced ». L’amélioration, en l’occurrence porte essentiellement sur la cabine qui au passage bénéficie du système de gestion de l’ambiance et du divertissement développé par Lufthansa Technik. Le premier Phenom 300E a été livré en mars 2018, à un client sud-africain.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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