Le vol inaugural de l’Alia CX300, l'avion électrique à décollage conventionnel de Beta, le 8 août 2025 en Norvège, a été effectué par Jeremy Degagne, pilote de Bristow, et Nate Dubie, pilote de Beta. Un équipage Bristow formé par Beta pilotera et assurera la maintenance des appareils de Beta tout au long du projet d'évaluation réglementaire de six mois. © Beta
La Norvège a donné le coup d’envoi d’une grande opération d’évaluation opérationnelle de l’aviation électrique Alia CX300 de Beta. Les vols seront réalisés par Bristol Norway en étroite coopération avec Avinor, gestionnaire des principaux aéroports en Norvège et par l’autorité nationale de l’aviation civile (CAA Norway).
Beta a livré son avion électrique par la voie des airs, au terme d’un périple de 6.976 km à travers sept pays européens. On se souvient que l’avion présenté en vol au salon du Bourget, en juin 2025, avait également été convoyé depuis l’Irlande, en vol. En Norvège, ce sont des pilotes de Bristol Norway, formé par le constructeur américain Beta, qui effectueront les vols d’évaluation dans le cadre du programme Test Arena.
Le Test Arena consistera en une série de vols d’évaluation au cours des six prochains mois, afin de tester les itinéraires clients potentiels dans les aéroports norvégiens appartenant à Avinor. Les premiers vols d’Alia relieront les aéroports de Stavanger et de Bergen, et le programme pourrait être étendu à d’autres itinéraires en Norvège plus tard cette année.