Accueil » Aviation Générale – brèves » Changement de fréquence « Montagne »

Changement de fréquence « Montagne »

Le 1er novembre 2025, il faudra utiliser la fréquence 123.065 MHz pour voler aux abords d'altisurfaces et d'altiports et en navigation sans contact avec un Service d'information de vol. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Le 1er novembre 2025, la fréquence "Montagne" 130.0 MHz disparaît. Il faudra désormais utiliser la fréquence 123.065 MHz dans la circulation des altiports et altisurfaces sans fréquence dédiée, mais aussi dans les autres phases de vol sans contact avec un SIV.

Le Service d’information aéronautique (SIA) de la DGAC a publié le 4 septembre 2025 l’AIC A010/25 mettant à jour la « fréquence montagne ».

A partir du 1er novembre 2025, la fréquence 130.0 MHz disparaît au profit de la fréquence 123.065 MHz, compatible avec un espacement de 8.33 kHz.

L’AIC précise que « la fréquence 123.065 MHz doit dès lors être utilisée dans la circulation des altiports qui ne disposent pas d’une fréquence propre et des altisurfaces, notamment pour y effectuer les comptes rendus de position des aéronefs »

En attendant la mise à jour des cartes d’approche ou d’atterrissage des altiports faisant mention de la fréquence 130.0 MHz, des NOTAM seront publiés pour rappeler l’utilisation de la nouvelle fréquence.

L’AIC ajoute que, « à compter de la même date, et afin d’améliorer la conscience de la situation aérienne et la sécurité dans les massifs montagneux, l’utilisation de cette fréquence est également recommandée pendant les autres phases de vol lorsqu’il n’est pas possible d’établir un contact radio avec le Service d’Information de Vol. »

Pour lire l’AIC A010/25.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.