La Missouri Highway Patrol est le premier opérateur à utiliser le Kodiak 900 de Daher dans un rôle multi-missions. © Daher
À l’occasion de la conférence et exposition annuelle de l’Airborne Public Safety Association (APSCON), Daher met en avant la croissance rapide de l’usage de ses avions Kodiak 100 et Kodiak 900 par les forces de l’ordre et les opérateurs de missions publiques.
Pendant les cinq jours d’APSCON 2025 (Phoenix, 14-18 juillet 2025), Daher présente un Kodiak 900 en version démonstrateur multi-missions, intégrant un capteur Trakka TC300 Gen 2, un système de mission Rapid Imaging Solutions, une console de mission avancée, un support de caméra rétractable ainsi qu’un système de radiogoniométrie numérique (DDF). Ce dernier permet de filtrer les appareils par indicatif régional ou groupe d’utilisateurs — un outil précieux pour la recherche et le sauvetage, les interventions d’urgence et les opérations tactiques.
« L’intérêt croissant des forces de l’ordre pour le Kodiak témoigne d’une reconnaissance de ses qualités exceptionnelles – de son endurance et sa polyvalence à sa rentabilité et son adaptabilité sur le terrain » déclare Nicolas Chabbert, Directeur Général de la Division Avions. Daher continue de renforcer ses capacités d’intégration de systèmes embarqués, allant des équipements radio à des solutions de mission complètes. Le projet Kodiak 900 de la Patrouille routière du Missouri marque ainsi la première intégration complète réalisée en interne par Daher pour un usage de sécurité publique.
Le Kodiak 900 en version démonstrateur multi-missions présenté à APSCON 2025 participera également au rassemblement EAA AirVenture à Oshkosh (21-27 juillet 2025), où il sera disponible pour des démonstrations en vol depuis l’aéroport international d’Appleton.