Le "Blimp" de Torrance, Californie, survole les compétitions du secteur et permet des vols au-dessus de Los Angeles. © F. Marsaly
Le célèbre fabriquant de pneus américains entretient une longue tradition aéronautique. En 1925 Goodyear a lancé son premier ballon dirigeable utilisé alors pour transporter des passagers. Au Salon du Bourget, la firme célèbre le centenaire de ses plus légers que l'air, une histoire qui se perpétue encore.
A l’origine, la firme américaine produisait ses propres aérostats sur le modèle des Zeppelins puisque les deux compagnies avaient créé une co-entreprise qui perdura jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après 1945, l’activité de transport de passagers avait énormément décliné et les dirigeables étaient parfois encore utilisés pour transporter du fret entre les sites de production du fabriquant de pneus. C’est en 1955 que la firme commença à utiliser ces appareils pour la promotion publicitaire de ses produits, activité qui se poursuit encore des deux côtés de l’Atlantique. Au total ce sont 347 dirigeables qui on été construits et exploités par Goodyear jusqu’en 1995.
Aujourd’hui, les fameux « Blimp » Goodyear sont de type GZ-20 aux USA et en Europe de type Zeppelin NT. Ils survolent les compétitions sportives et font des vols touristiques le reste du temps. Ainsi un des Zeppelin basé à Friedrichshafen vient en France survoler les 24 heures du Mans chaque année. Dans les compétitions US, comme le Nascar où le Football (celui qui se joue avec les mains, qui ressemble un rugby dans lequel on a le droit de faire des passes en avant !!) ils font même partie du paysage. Et ça fait donc 100 ans que ça dure !