Accueil » Aviation Générale – brèves » Hartzell Engine Tech livre son premier prototype de soupapes de décharge électroniques

Hartzell Engine Tech livre son premier prototype de soupapes de décharge électroniques

Les essais ont débuté chez le motoriste partenaire pour valider le prototype de soupapes de décharge électronique. © Hartzell Engine Tech

La division « technologie moteur » de l’entreprise américaine Hartzell a développé un prototype de soupape de décharge électronique destinée aux moteurs turbocompressés équipés de FADEC. Des tests sont en cours chez un motoriste pour valider la technologie.

Hartzell Engine Tech est une société du groupe Signia Aerospace spécialisée dans la conception et la fabrication de composants pour l’aviation générale et les marchés militaires.  Afin de mener des essais fonctionnels, l’entreprise a livré son premier prototype de soupape de décharge électronique en cours de développement à un motoriste dont le nom n’a pas été communiqué.

Hartzell Engin Tech fabriquait jusqu’à présent des soupapes de décharge hydromécaniques traditionnelles. A terme, les soupapes de décharge électronique, qui s’inscriront dans la gamme actuelle AeroForce, pourront être montées en remplacement des soupapes de décharge hydropneumatiques sur des moteurs d’avion équipés du système FADEC (Full Authority Digital Engine Controls). En complément, Hartzell Engine Tech développe actuellement des applications de soupapes de décharge électroniques pour les moteurs traditionnels non équipés du système FADEC.

Les soupapes de décharge AeroForce répondent aux commandes du contrôleur pour gérer la vitesse du turbo en régulant la pression d’échappement.

Les avantages potentiels de la nouvelle soupape de décharge électronique comprennent l’élimination des fuites d’huile provenant des conduites et des raccords, la réduction des contraintes sur l’huile et la rationalisation de la configuration du moteur. Le fabricant précise encore que le prototype « offre une réactivité immédiate aux paramètres mesurés par le moteur et s’intègre directement au système FADEC pour un contrôle précis. » Pour la version électronique, Hartzell Engine Tech précise avoir conservé l’encombrement et le poids du système d’origine, ainsi que la vanne papillon.

Avec un nombre réduit de composants, la soupape de décharge électronique AeroForce permet de réduire les coûts de maintenance, d’améliorer la fiabilité et de diminuer la charge thermique de l’huile moteur, tout en améliorant la stabilité et la précision du contrôle de la pression dans le collecteur.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.