La Finlande adopte la solution de gestion du trafic des drones (UTM) TopSky – AstraUTM de Thales qui inclut notamment l’autorisation de vol des drones, la géovigilance et l’identification des réseaux, ainsi que des services d’information sur le trafic, permettant d’assurer la transparence et la sécurité des opérations. © Thales
Thales va fournir à VTT (centre de recherche technique de Finlande) un système de gestion du trafic aérien des drones (UTM) de nouvelle génération, permettant de gérer la sécurité de l’espace aérien avec des aéronefs sans pilote, en conformité avec les exigences réglementaires européennes.
Thales vient de se voir attribuer un contrat majeur par VTT, le Centre de recherche technique de Finlande, pour fournir sa solution de gestion du trafic des drones (UTM) TopSky – AstraUTM, marquant la première étape d’un ambitieux programme destiné à assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de mobilité aérienne en Finlande.
Ce contrat inclut divers services, tels que l’autorisation de vol des drones, la géovigilance et l’identification des réseaux, ainsi que des services d’information sur le trafic, permettant d’assurer la transparence et la sécurité des opérations, en conformité avec le règlement d’exécution (UE) 2021/664.
Le projet U-Space finlandais vise à développer et à déployer des systèmes, produits et services de drones autonomes, sécurisés et évolutifs. Ces capacités permettront de soutenir un large éventail d’applications avec les drones, notamment dans les secteurs de la logistique, de l’agriculture et de la sylviculture, ainsi que pour des activités aéroportuaires et des opérations de construction.
Ce projet a également pour objectif de mettre en place un écosystème robuste soutenant l’innovation et le commerce, qui permettra d’accélérer le développement et d’assurer à la Finlande un avantage concurrentiel dans l’industrie des drones. L’objectif est que les services U-Space, dans le cadre des réglementations européennes, puissent être lancés, testés et pilotés en Finlande, faisant de ce pays le premier ou l’un des premiers à le faire.
L’environnement de test en conditions réelles sera déployé dans la région de Oulu, au nord du pays.