Accueil » Aviation Générale – brèves » L’Autothrottle et l’Autoland de Garmin certifiés pour le Beechcraft King Air 350

L’Autothrottle et l’Autoland de Garmin certifiés pour le Beechcraft King Air 350

Associé au G1000 NXi, l'Autoland peut désormais être déployé sur certains King Air 350. © Garmin

La Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé le retrofit des King Air 350 équipés du système avionique Garmin G1000 NXi avec l’automanette et l’Autoland. Près de 1.000 bimoteurs Beechcraft vont pouvoir bénéficier du système Garmin.

C’est désormais le 11e avion, et le plus grand à ce jour, a obtenir la certification pour intégrer le système de sécurité développé par Garmin. Les Beechcraft King Air 350 équipés du système avionique G1000 NXi, d’hélices à 4 pales et de moteurs PT6-60A, vont désormais pouvoir bénéficier en retrofit de l’automanette, requise pour la mise en œuvre de l’Autoland.

Entièrement intégrée au système G1000 NXi, l’automanette contrôle de manière automatique la puissance des moteurs du décollage à l’atterrissage. L’automanette permet de suivre les contraintes de vitesses lors des procédures de départ et d’arrivée et gère également la panne moteur.

Ce processus automatisé est une des briques essentielles pour faire fonctionner le système Autoland. En cas d’urgence, lorsque l’équipage ne peut plus exercer ses fonctions, Garmin Autoland peut contrôler et faire atterrir l’avion sans autre intervention humaine que de presser un bouton. Un gage de sécurité renforcée, pour l’équipage et les passagers, en particulier pour des opérations monopilote.

En complément de ce retrofit, les King Air 300 et 350 équipés de G1000 NXi s’enrichissent de nouvelles fonctions. La vision synthétique (SVT) intègre la fonction Safe Taxi et plusieurs améliorations d’affichage.

Enfin, avec le G1000 NXi, les King Air 300 et 350 peuvent désormais intégrer le radar météo GWX 8000 StormOptix.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.