A peine plus grand qu'un paquet de cartes, le GHA 15 se place sous le fuselage de l'avion pour afficher sa hauteur, de 500 à 1 ft, sur un système avionique compatible. © Garmin
Garmin a obtenu un certificat de type supplémentaire (STC) pour installer son « avertisseur de hauteur » sur plus de 500 avions certifiés. Couplé à un système avionique compatible, le GHA 15 permet d’afficher et d’alerter de manière sonore sur la hauteur au-dessus du sol de 550 à 1 ft.
Lancé en 2023 pour les avions de construction amateure, le GHA 15 est désormais disponible pour les avions certifiés. C’est un « avertisseur de hauteur » compact qui fournit la hauteur au-dessus du sol (AGL, above ground level) à un système avionique compatible.
Au départ cantonné au G3X, le GHA 15 permet désormais d’afficher la hauteur sol sur les instruments ronds GI 275.
La Federal Aviation Administration (FAA) a accordé à Garmin un STC (certificat de type supplémentaire) pour l’installation du GHA 15 sur plus de 500 avions certifiés.
« Le GHA 15 calcule la hauteur AGL en envoyant des ondes radio vers le sol et en déterminant le temps nécessaire pour recevoir les signaux en retour » explique Garmin. Le GHA 15 envoie des données au système avionique, même quand l’avion est au-dessus de l’eau ou dans des environnements au relief chaotique. Les données AGL sont affichées sur l’instrument de vol GI 2751 à des altitudes à partir de 500 pieds AGL en descente.
À partir des mesures fournies par le GHA 15, le GI 275 peut également émettre des annonces audio. À partir de 300 pieds, des annonces audio de l’altitude AGL sont diffusées à intervalles réguliers jusqu’à 1 pied AGL. Les annonces sont paramétrables par le pilote, en fonction de hauteurs qu’il aura définies au besoin
Le module GHA 15se fixe sous l’avion. Garmin précise encore qu’il est « légèrement plus grand qu’un jeu de cartes et qu’il nécessite un espace et des modifications minimes pour être installé sur l’avion. »
Le GHA 15 est désormais disponible pour les aéronefs certifiés au prix de 2.695 $.