L’hélice Hartzell spécialement conçue pour BETA Technologies, est une hélice à cinq pales en fibre de carbone à pas fixe réglable au sol, qui trouvera des applications futures dans l'ensemble du secteur de la mobilité aérienne avancée (AAM). © Beta
Hartzell a obtenu le certificat de type de la FAA pour la première hélice de moteur électrique Part 35, conçue et testée avec BETA Technologies le constructeur de l’avion électrique Alia présenté en vol au salon du Bourget 2025.
C’est une première pour le fabricant d’hélices Hartzell, et une première pour l’administration américaine de l’aviation civile (FAA). Hartzell a en effet obtenu un certificat de type Part 35 pour une hélice spécialement développée pour un avion électrique. Les tests de certification de l’hélice ont été effectués exclusivement sur les systèmes de propulsion électrique (moteurs électriques) exclusifs de Beta, conçus et fabriqués en interne.
Au-delà de Hartzell et de Beta, cette certification constitue une étape importante pour la FAA. « Notre conception, spécialement conçue pour BETA Technologies, est une hélice à cinq pales en fibre de carbone à pas fixe réglable au sol, qui trouvera des applications futures dans l’ensemble du secteur de la mobilité aérienne avancée (AAM). »
Hartzell et BETA travaillent au développement de l’hélice depuis 2021, de la modélisation aérodynamique initiale et de la conception aux essais et à la validation grandeur nature. Le résultat est une hélice hautes performances et silencieuse, spécialement conçue pour les moteurs électriques et la nouvelle génération d’avions. Beta utilisera l’hélice de Hartzell pour optimiser les performances et la sécurité de ses avions Alia VTOL et Alia CTOL. L’hélice est également conçue pour équiper tous les avions AAM équipés de systèmes de propulsion électrique similaires, précise Hartzell.