Astradia pourrait devenir un outil complémentaire à la fois pour les avions de ligne et les aéronefs militaires. Couplé à une centrale inertielle, le viseur permet de se passer d'un signal GNSS altéré ou brouillé. © Sodern
Sodern veut révolutionner la navigation des aéronefs militaires et civils. La filiale d'ArianeGroup annonce la commercialisation d’Astradia, un viseur d’étoiles qui, combiné à une centrale inertielle, permet une navigation précise, fiable et non leurrable, et qui permet de se passer des signaux GNSS.
Spécialement conçu pour les aéronefs civils et militaires, le viseur d’étoiles Astradia fonctionne de jour comme de nuit grâce aux étoiles, quel que soit l’endroit sur Terre. Astradia est capable d’épauler les systèmes de navigation pour les rendre non tributaires des signaux GNSS de radionavigation qui, eux, peuvent être altérés.
Après plusieurs années de recherche et développement, Sodern a mis au point Astradia, un viseur céleste endoatmosphérique. Couplé à une centrale inertielle, le viseur fournit de jour et de nuit une mesure d’attitude afin de garantir une information de géolocalisation embarquée précise, robuste et fiable.
Ce viseur est autonome, non tributaire de signaux de radionavigation et vise à contrer la dérive naturelle des centrales inertielles. Pour des applications militaires, Astradia présente aussi l’avantage de n’émettre aucune onde qui rendrait l’aéronef détectable.
Astradia bénéficie de l’héritage de plusieurs milliers de viseurs d’étoiles conçus par Sodern et déjà en vol dans l’espace ainsi que d’un catalogue d’étoiles et d’algorithmes de détection éprouvés.
Le viseur d’étoiles Astradia offre une capacité de pointage de quelques secondes d’arc près, équivalente à 1 mètre pour une distance de 70 km. Peu encombrant (176 mm x 185 mm x 207 mm) et pesant moins de 3 kg, le viseur est conçu pour s’intégrer facilement à tout type d’aéronef.
Astradia sera présenté au salon SIAE du Bourget 2025 sur le stand de Sodern. Le viseur d’étoile est annoncé à 250.000 euros HT.