Accueil » Aviation Générale – brèves » Un pilote Red Bull prend le train en marche

Un pilote Red Bull prend le train en marche

L'Edge posé sur le sommet d'un conteneur installé sur un wagon-plat. © Red Bull

Dario Costa, pilote italien de l'écurie Red Bull a effectué une grande première en posant son Edge 540 sur un train en marche et en redécollant quelques secondes plus tard.

L’exhibition s’est déroulée en Turquie sur une ligne non-électrifié de la région d’Afyonkarahisar. Un train de conteneurs, circulant pour l’occasion, roulait à 120 km/h sur une partie du réseau rectiligne de 2500m, ce qui a permis au pilote de 44 ans d’effectuer les deux manœuvres en moins de 50 secondes.

L’Edge posé sur son wagon, prêt à repartir. © Red Bull
Pour son redécollage, Costa n’a pas hésité à tirer parti du rapport masse-puissance favorable de son avion. © Red Bull

L’atterrissage s’est fait sur le sommet d’un conteneur particulièrement difficile à viser puisque l’incidence de l’avion à sa vitesse d’approche masquait totalement la cible pendant les 200 derniers mètres de la descente. Le vent, de 5 km/h dans le dos, et les turbulences de sillage du train ont également rendu la manœuvre très difficile eu égard l’exigüité de la plateforme d’atterrissage.

Costa s’était fait connaître en 2021 pour sa traversée à 245 km/h d’un tunnel, toujours en Turquie.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.