Flechter Williams, le héros de cette nouvelle bande dessinée d'aventures aéronautiques, ne sait pas encore qu'il savoure ses derniers instants de tranquillité. © Buendia-Andrieu / Dupuis
Une bande dessinée qui maîtrise tous les codes de la BD aéronautique qui va réjouir les amateurs du genre. Des pilotes au caractère bien trempé et une panoplie d’avions mythique… Patrice Buendia a imaginé un récit d’aventure rythmé que Damien Andrieu a pris visiblement beaucoup de plaisir à mettre en image.
Le décor d’abord : le Pacifique. L’époque ensuite : les années qui suivent la guerre du Pacifique. Le héros enfin : un pilote, déserteur, qui pense à tort s’être fait oublier. Et bien évidemment, il va être rattrapé par son passé, incarné par un ancien équipier manchot qui a des comptes à régler. Les ingrédients d’un récit d’aventure sont réunis. La promesse est tenue.
Ce récit offre à Patrice Buendia, scénariste de la série Tanguy et Laverdure, une liberté totale dont il fait un excellent usage. Il s’offre le plaisir de mettre en vol une armada d’avions mythiques. Damien Andrieu donne vie au Ghost Squadron à travers des pilotes aux caractères aussi marqués que celui des avions qu’ils pilotent.
En deux mots, juste pour vous donner envie de commander ce premier tome de Ghost Squadron, nous sommes dans les années 50, dans le Pacifique. Fletcher Williams qui a réussi à se faire oublier et qui bricole aux commandes d’un hydravion Vought Kingfisher, est rattrapé par son passé. Le capitaine Arthur Moorhead, un ancien équipier durant la guerre du Pacifique, l’oblige à partir à la recherche d’un industriel de l’armement qui a disparu avec son yacht dans un des nombreux atolls qui entourent la Nouvelle-Guinée. Fletch n’a pas le choix. C’est ça ou la cour martiale…
Pour réussir cette mission, il réunit l’équipe de pilotes mercenaires qui vont former l’escadrille fantôme. Une escadrille on ne peut plus hétéroclite, tant par le profil des aviateurs que de leurs avions qui vont du vénérable Kingfisher de Fletcher au P-38 ou au Catalina. Plus c’est gros, plus ça fonctionne.
On attend maintenant avec impatience la suite et fin de ce premier album et surtout on croise les doigts pour que cette première aventure soit le point de départ d’une nouvelle série d’aventure.
Par Damien Andrieu et Patrice Buendia.
Editions Dupuis. 32 x 24 cm. 48 pages.16,50 €
Commander en ligne : Ghost Squadron Tome 1 L’atoll maudit